Au moment de fermer une dernière fois sa porte à double tour pour partir en vacances, on ne peut s’empêcher d’y penser. Et si ma maison était cambriolée pendant mon absence?
En 2008, plus de 370 000 cambriolagesont eu lieu en France.
Premier constat: 8 cambriolages sur 10 se déroulent en ville.
Mais personne n’est vraiment épargné par ce fléau comme le prouve notre carte de France des cambriolages. Néanmoins, certains départements sont plus touchés que d’autres. Selon nos calculs, si vous habitez dans l’Hérault ou dans le Rhône vous avez trois fois plus de chances d’être victime d’un cambriolage qu’en Haute-Saône ou dans les Deux-Sèvres.
Alors, pour vous prémunir des cambrioleurs, mieux vaut connaître parfaitement leurs manières d’opérer.
1Les appartements les plus exposés
A Paris, et dans les grandes villes, la majorité des cambriolages sont commis par des équipes de 2 ou 3
Leur philosophie? l’occasion fait le larron.
Particularité ? Ils repèrent rarement les lieux avant de passer à l’action.
«em>C’est une délinquance très mobile qui pénètre dans les immeubles à la recherche d’appartements faciles à cambrioler», précise le commissaire Padoin, à la préfecture de Police de Paris.
Si vous habitez les étages supérieurs d’un immeuble, vous devez redoubler de méfiance. C’est en général par là que les voleurs commencent leur quête à la recherche des portes les plus fragiles, celles qui cèderont le plus rapidement. Au-delà de cinq minutes, les cambrioleurs laissent souvent tomber.
Attention, selon la configuration de votre appartement, les toits ou les balcons sont parfois des points névralgiques.
«em>Dans les quartiers du centre de Paris notamment, les toits qui communiquent sont une aubaine pour les cambrioleurs», de plus
«em>Si vous habitez au huitième étage d’un immeuble d’une paroi lisse et sans balcons, les fenêtres extérieures ne sont pas des points vulnérables», analyse un policier.