Comment fêter la 50ème journée de la Terre?

0
180
Planter des arbres sauve la planète
Les arbres ont aussi une fonction de régulation. Et si vous apportiez votre arbre à l'édifice pour aider la planète avec Treedom.

Depuis plus de 50 ans, la Journée de la Terre est célébrée chaque 22 avril par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde. L’objectif de cette journée générer une prise de conscience sur les enjeux climatiques.

L’union fait la forêt

Cette journée du 22 avril permet de d’inciter à agir pour la protection de l’environnement. Planter des arbres est une des actions incontournables pour aider la planète à mieux respirer. Qu’une personne plante un million d’arbres semble impossible. En revanche, 1 million de personnes plante chacune un arbre, ça c’est jouable ! De ce fait, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre, entre le 19 et le 26 avril. Alors on se mobilise et on ne rate pas une si belle occasion de faire du bien à la planète !

Treedom, une histoire d’amour

Depuis 2010, Treedom, la plateforme italienne , travaille à la mise en place de systèmes agroforestiers dans 17 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Depuis sa création en 2010 à Florence, plus de 1 800 000 arbres ont été plantés en Afrique, en Amérique latine et en Asie, soutenant ainsi plus de 110 000 agriculteurs. En outre, la plateforme plante des arbres natifs et saisonniers et offre un maximum de garanties dans l’entretien de ces systèmes. 

Appel à l’aide

A l’occasion de la Journée de la Terre, Treedom souhaite sensibiliser le public à l’importance de restaurer les écosystèmes. Non seulement, planter des arbres est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique mais cela permet également de subvenir aux besoins des communautés locales.

Du haut potentiel

Les arbres sont essentiels pour stabiliser notre climat. Ils constituent de véritables “puits de carbone” car ils absorbent le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère durant toute leur vie. Selon certains scientifiques , 1 milliard d’arbres serait l’un des moyens les plus efficaces pour absorber du CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, une étude met en lumière que les arbres pourraient aider à réduire les émissions de CO2 entre 0,6 et 6 milliards de tonnes (gigatonnes) par an d’ici 2055. Mais cela aurait un coût global exorbitant avec un coût estimé allant jusqu’à 393 milliards de dollars (environ 324 milliards d’euros) par an. Une stratégie efficace certes, mais difficile à mettre en place.