Comment obtenir une réparation du teinturier ?

En allant retirer vos vêtements à la teinturerie, mauvaise surprise : votre costume a rétréci. Le teinturier a perdu votre robe. Exigez une réparation.

0
4615
teinturier ©ThinkStock

Le teinturier est responsable Le teinturier est responsable de ses prestations. Il doit donc examiner le vêtement pour s’assurer qu’il est a été remis en bon état. Si ce n’est pas le cas, il fera des réserves (taches, …) sur le ticket de dépôt. Il est présumé responsable s’il n’a pas émis de réserve sauf s’il prouve que la détérioration du vêtement est due à une cause étrangère (défaut de fabrication, étiquette erronée, …). Il est assuré en cas de perte de l’article. Il a l’obligation d’afficher à la vue des clients les conditions d’indemnisation en cas de perte ou de détérioration.

Réclamez dans le magasin C’est au moment de retirer votre vêtement que vous devez contester et exiger un constat amiable. Une fois sorti du magasin, c’est trop tard ! Conservez le ticket de dépôt remis par le teinturier. Il est la preuve de l’état du vêtement à son dépôt.

Chiffrez votre préjudice Vous n’avez pas toujours conservé le ticket de caisse surtout si l’article à quelques années. Retournez chez le vendeur et demandez lui de rédiger une attestation concernant son prix. Il peut y avoir également un préjudice moral (souvenir de votre défunt mari, robe de mariée). Sachez que vous ne serez pas indemnisé de la valeur exacte de l’article. Les teinturiers appliquent un barème forfaitaire d’indemnisation et déduisent un coefficient de vétusté. L’indemnisation sera de 80 % de sa valeur si vous l’avez acheté il y a moins de trois mois, de 60 % s’il y a moins de trente mois et de 30 % au-delà.

Privilégiez l’accord amiable Le teinturier ne veut rien entendre et refuse de vous indemniser. L’avis d’un expert est nécessaire. Si le teinturier n’a pas saisi le centre technique de la teinturerie et du nettoyage, saisissez le. Il déterminera les responsabilités de chacun. Si aucun accord amiable n’est envisageable, c’est le tribunal qui tranchera.

Modèle de lettre pour l’indemnisation ou la restitution du vêtement

(&Agrave envoyer avec accusé de réception)Nom prénom Ville, le (date)
Adresse Nom et adresse du pressing/teinturerie Madame/Monsieur, Le (date) je vous ai confié le nettoyage de (une robeun costume, …). Au moment de le retirer j’ai constaté que : 1) Mon/ ma….. était mal nettoyé (e) /ou abîmé (e) (préciser les défauts, les détériorations constatés). En l’absence de réserve expresse de votre part sur le ticket de dépôt, vous êtes tenu de me remettre ce vêtement nettoyé et en bon état. N’ayant pas respecté vos obligations, je vous demande de me le rendre nettoyé (ou en bon état) ou de me rembourser son prix. 2) Vous avez perdu mon/ma …. et vous n’avez donc pas pu me le restituer. Je vous mets donc en demeure de m’indemniser de son prix soit de …… € Vous trouverez ci-joints : – la facture d’achat de la/ du ……ou l’attestation du vendeur – le ticket de dépôt. &Agrave défaut d’arrangement amiable, je me verrai contraint de porter ce litige devant le tribunal d’instance. Je vous prie de d’agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Signature

La rédaction