Les fêtes sont terminées, les premières épines du sapin tombent sur le parquet, ses branches s’inclinent… Il est peut-être temps de vous séparer de votre arbre de Noël, mais pas n’importe comment ! Evitez de le laisser sur le trottoir à côté de votre poubelle ordinaire : il finira incinéré avec vos ordures ménagères. Question écologie, peut mieux faire… Mais alors, comment s’en débarrasser en étant sûr de ne pas faire de mal à la planète ? Trois solutions à cet épineux problème.
1Mettez votre sapin aux « ordures vertes »
Si votre commune propose un ramassage des ordures « vertes » (feuillages, herbe coupée…), profitez du jour de passage de ce camion-poubelle pour mettre votre sapin sur le trottoir.
D’autres villes prévoient un ramassage spécifique des sapins, juste après les fêtes, pour éviter l’entassement de branches sur les trottoirs. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître la date exacte.
Enfin, vous pouvez toujours amener vous-même votre sapin à la déchetterie la plus proche de chez vous et le déposer dans le bac à déchets végétaux.
Dans tous les cas, le sapin doit être entièrement débarrassé de ses décorations et surtout, ne pas être emballé dans du plastique. Il pourra ainsi être composté et recyclé comme tous les autres déchets verts.