Les fêtes sont terminées, les premières épines du sapin tombent sur le parquet, ses branches s’inclinent… Il est peut-être temps de vous séparer de votre arbre de Noël, mais pas n’importe comment ! Evitez de le laisser sur le trottoir à côté de votre poubelle ordinaire : il finira incinéré avec vos ordures ménagères. Question écologie, peut mieux faire… Mais alors, comment s’en débarrasser en étant sûr de ne pas faire de mal à la planète ? Trois solutions à cet épineux problème.
2Amenez votre sapin à un point de collecte
De nombreuses grandes villes mettent à disposition des points de collecte de sapins pour éviter l’encombrement des trottoirs.
Paris a déjà annoncé qu’une centaine de points de collecte seront installés dans des jardins publics jusqu’au 22 janvier. Les arbres ainsi récupérés seront « broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens », précise-t-on à la mairie.
Retrouver les points de collecte de Paris
En province, plusieurs agglomérations organisent ce même type d’opération, mais n’ont pas encore communiqué leurs informations.