Faut-il introduire un peu de proportionnelle dans l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ? Le moyen pour un plus grand nombre de partis politiques d’obtenir une représentation à l’Assemblée nationale.
Alors que cette question revient à chaque élection, observons ce qui se passe chez nos voisins.
- Angleterre: pas de proportionnelle
Au sein du Parlement britannique, il existe deux Assemblées : la Chambre des communes et la Chambre des Lords.
La première est un corps démocratiquement élu pour cinq ans, composé de 646 membres appelés Membres du Parlement (Members of Parliament). Dans chacune des 646 circonscriptions, le député est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour. L’élection se déroule en un seul tour et c’est le candidat qui a obtenu le plus de voix qui l’emporte.
713 membres siègent à la Chambre des Lords qui représente la Chambre haute du Parlement du Royaume-Uni. La plupart des membres sont nommés à vie, mais ils ne sont plus que 90 membres dont la charge est héréditaire. Depuis le Parliament Act de 1911, la Chambre des Lords ne peut rejeter les projets de loi proposés par la Chambre des communes. - Allemagne: un député sur deux élu à la proportionnelle
Le Bundestag est la représentation parlementaire directement élue de la République fédérale d’Allemagne. Il a été institué avec la constitution de 1949. Les élections au Bundestag ont lieu tous les quatre ans suivant un système hybride mélangeant scrutin proportionnel plurinominal et scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Concrètement l’électeur allemand dispose de deux voix. Il utilise la première pour l’élection au scrutin majoritaire à un tour du représentant de sa circonscription (le candidat qui a le plus de voix au premier tour est élu), et la seconde pour voter pour un parti politique. La moitié des 598 députés du Bundestag vient des circonscriptions électorales et l’autre moitié du scrutin proportionnel.
1Comment sont élus les parlements d’Europe? (suite)
- Italie: pas de proportionnelle
Le Parlement italien se compose de deux chambres : la Camera dei deputati (Chambre des députés) et le Senato, auxquelles la constitution attribue des pouvoirs identiques, en vertu du principe de bicamérisme. Tous les membres du parlement sont élus au suffrage universel direct, pour cinq ans.
Les 315 sénateurs, dont l’âge ne peut être inférieur à 40 ans, sont élus par les citoyens italiens âgés d’au moins 25 ans.
Les 630 députés doivent être âgés de plus de 25 ans.
Au Sénat siègent également les anciens présidents de la République, en tant que sénateurs à vie, ainsi que les sénateurs à vie proprement dits, nommés par le président de la République parmi les citoyens qui ont contribué au renom de la Patrie et dont le nombre est limité à cinq.
- Espagne: scrutin proportionnel
Le Parlement, appelé Cortes generales, se compose du Congrès des députés (Congreso de los diputados) et du Sénat (Senado).
Chambre prééminente, le Congrès des députés compte 350 députés élus au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel, dans le cadre des provinces.
Chaque province dispose d’un nombre de députés calculé en fonction de sa population.
Le Sénat est composé de 256 sénateurs, 208 d’entre eux étant élus au suffrage universel direct, à raison de quatre représentants par province, les 48 restants étant désignés par les assemblées législatives des communautés autonomes (Andalousie, Pays Basque…) - Portugal: suffrage universel direct
L’Assemblée (Assembleia da República) se compose de 230 membres élus au suffrage universel direct pour 4 ans dans le cadre des 22 circonscriptions électorales.
L’ Assemblée exerce le pouvoir législatif. Elle vote les lois et le budget, ratifie les traités internationaux et peut modifier la Constitution à la majorité des deux-tiers.
Le Gouvernement est responsable devant elle. Son président est le deuxième personnage de l’État portugais. Il est amené à assurer l’intérim de la Présidence de la République en cas de vacance de ce poste.