Confinement: ce qui va changer dès le 15 décembre

0
384
devanture de salle de cinéma à Paris avec quelques passants qui marchent devant.
Si les conditions sanitaires le permettent, vous pourrez enfin retourner voir des films dans les salles de cinéma, suivant un protocole sanitaire très strict, déjà appliqué avant le confinement. Shutterstock ID 1686857308; Nom magazine: Réponse à tout !; Numéro du magazine: 368 - février 2021; Client/Licensee: Fleurus Presse

Comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex , le 15 décembre débutera la deuxième étape dans la stratégie de déconfinement progressif du gouvernement, si la situation sanitaire le permet. Voici les changements.

La prudence est de mise. Si et seulement si, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes descend à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, le confinement pourra être levé le 15 décembre 2020 dans ces conditions :

Couvre-feu de rigueur

Vous devrez respecter le rétablissement du couvre-feu national de 21h à 7h du matin dès le15 décembre. Néanmoins, vous pouvez circuler librement durant les soirées du 24 et 25 exceptionnellement ainsi que la soirée du 31 décembre 2020 sans attestations.

Cinéma, théâtre, musée

Vous pourrez de nouveau retourner au cinéma, au théâtre et au musée si la situation sanitaire le permet. Comme avant leur fermeture, les cinémas et théâtres pourront rouvrir avec le port du masque obligatoire et le lavage des mains avec du gel, tout au long des séances et représentations. Il y aura la condamnation d’un fauteuil entre chaque groupe de six personnes maximum venu ensemble. Les spectacles ne pourront pas excéder 21h. Néanmoins, vous pourrez donc rentrer sans encombre après 21h avec votre billet de spectacle faisant foi. Pour les musées, ils comptent bien être au rendez-vous le 15 décembre. Le protocole sanitaire strict sera appliqué, bien que c’était déjà le cas avant le confinement. Certains musées ont déjà donné leurs dates et leurs horaires. Renseignez-vous. Pour les amateurs des visites de nuit, il n’y aura pas de nocturnes, en raison du retour du couvre-feu.

Les activités extra-scolaires

Toutes les activités extra-scolaires pour les enfants pourront reprendre, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur. Bien entendu, cette reprise devra se faire avec un protocole sanitaire strict. Le Premier ministre Jean Castex a insisté sur ce point. Toutefois, les activités sportives d’intérieur pratiquées tout comme les sports collectifs ou de contact en extérieur restent interdites pour les adultes, au moins jusqu’au 20 janvier. Vous pourrez cependant pratiquer les activités sportives individuelles en extérieur, comme la course à pied, le tennis, le golf. Conservatoires et les écoles de musique dispensent à nouveau leurs cours. Petit bémol toutefois, il n’y a pas de reprise des cours de chant. Sur le plan sanitaire, les risques sont trop importants.

Sortie du territoire français

A partir du 15 décembre, vous pourrez sortir du territoire. Mais attention, vous devrez vous renseigner sur la situation sanitaire du pays d’accueil, avant le départ. En effet, la plupart des destinations exigent la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures pour pouvoir franchir les frontières. Nous vous recommandons de vous rendre régulièrement sur le site France Diplomatie du ministère des Affaires étrangères. Sachez que les conditions changent régulièrement. Ainsi, en Espagne et contrairement à cet été, le test PCR est désormais obligatoire pour les Français qui souhaitent y séjourner. Pour ceux qui envisagent de passer leur vacances en outre-mer, le test PCR est également obligatoire.