
En cette période de Noël et de crise sanitaire, la livraison des colis va redoubler. Afin de pouvoir assurer ses livraisons, la Poste a anticipé. Elle a renforcé ses services.
Crise sanitaire, promotions, achats de Noël, la poste distribue actuellement 30% de volume de colis supplémentaires. En effet, les prévisions de volumes de colis des e-commerçants annoncent de nouveaux records pour la fin de l’année. En cinq ans, les volumes de Colissimo sur novembre-décembre ont doublé. De ce fait, la Poste se prépare à traiter jusqu’à près de 4 millions de colis en une seule journée contre 3,1 millions en 2019. Pour livrer partout en France, la Poste a recruté plus de 9 000 emplois en renfort. En outre, elle propose des services innovants.
Second passage du facteur
Si vous êtes absent de votre domicile, pas de panique. La Poste s’engage à faire repasser le facteur une seconde fois. En effet, elle peut déposer votre colis au point de contact de votre choix ! D’ailleurs, la livraison à domicile des Colissimo, au premier passage, affiche 94 %. En outre, les 6% restants bénéficient d’une seconde livraison à domicile. Ainsi, ils ne seront plus placés directement en instance en bureau de poste en cas d’absence du destinataire. Le facteur dépose un avis dans la boîte aux lettres du destinataire. Ce dernier fera part de son choix sur laposte.fr ou sur l’application La Poste. Il choisira son nouveau jour de livraison (sur un des sept jours suivants). Il pourra également demander une mise en instance dans un point de contact de son choix. En l’absence de réaction du destinataire, la Poste effectuera systématiquement une seconde livraison, dès le lendemain.
Appel téléphonique du livreur avant passage
Afin de s’assurer de la livraison au domicile, la Poste va mettre en place un système d’appel émis par le livreur. Cela facilitera la livraison de votre Colissimo. Vous pourrez renseigner ou mettre à jour votre numéro de téléphone dans votre espace client (Mon Compte) sur laposte.fr, sur l’application La Poste ainsi qu’en bureaux de poste. En cas de succès de cette expérimentation, La Poste étendra ce service sur le territoire national courant 2021.
Envoi et retour de Colissimo dans votre boîte aux lettres
Plus besoin de vous déplacer au bureau de Poste pour envoyer ou retourner un colis. Ce service existait déjà mais va être déployé. Vous pouvez affranchir votre colis à distance sur le site de la Poste. Ensuite, le facteur passe le récupérer directement dans votre boîte aux lettres. Seul impératif, vous devez disposez d’une boite aux lettres accessible. En outre, le facteur doit être en mesure de l’ouvrir. Enfin, votre colis ne doit pas dépasser la taille de votre boite.
Dépôt de colis à l’entrée de stations de métros parisiens
Les Parisiens peuvent tester un nouveau service de dépôt de colis au pied de leur station de métro. Ce concept imaginé par Pickup, est en expérimentation actuellement. La Poste a ouvert des consignes automatiques dans plus de cinquante bureaux de poste en zones urbaines. Ces consignes simplifient le dépôt et le retrait d’instances des Colissimo. Les clients peuvent déposer leurs colis et retirer automatiquement leurs instances à la consigne en toute autonomie. La Poste va également créer 48 lieux afin de faciliter le retrait des Colissimo au sein des grandes agglomérations.
par Carole Caillaud