Coronavirus : le pèlerinage à la Mecque déconseillé

Face à l’épidémie de coronavirus, l’Arabie saoudite recommande aux personnes faibles de renoncer au pèlerinage à La Mecque. À date, 38 malades infectés par le virus sont décédés à travers le monde, la plupart au sein du royaume.

0
1305
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 38 personnes sont mortes à travers le monde en raison du virus, la plupart en Arabie saoudite. ©Sipa

Alors que le coronavirus (nCoV) continue sa propagation, l’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une maladie chronique de réaliser le pèlerinage à la Mecque. Le royaume fait partie des zones les plus touchées par l’épidémie.

Coronavirus : les autorités saoudiennes prennent des précautions

L’annonce de la restriction a été publiée le samedi 13 juillet sur le site du ministère de la Santé saoudien. Elle concerne :

– le petit pèlerinage (Omra), traditionnellement effectué pendant le mois du Ramadan – qui a débuté la semaine dernière ;

– le grand pèlerinage (Haji), qui se déroulera cette année en octobre.

> Lire aussi : Faut-il avoir peur du coronavirus ?

Les autorités saoudiennes déconseille le pèlerinage aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, problèmes respiratoires) ou aux défenses immunitaires affaiblies. Ces  « mesures préventives spéciales » ont pour objectif de limiter la propagation du virus mais aussi d’éviter sa mutation, un phénomène qui aurait davantage de risque de se développer lors de grands rassemblements humains.

Coronavirus : 38 personnes décédées à travers le monde

Au début du mois de juillet, un enfant de deux ans contaminé par le coronavirus est décédé à Djeddah (deuxième ville d’Arabie saoudite…) et un homme de 53 ans a succombé dans la province orientale du royaume, l’une des zones les plus touchées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 38 personnes sont mortes à travers le monde en raison du virus, la plupart en Arabie saoudite. 65 cas d’infection ont été recensés dans le royaume depuis un an.

En France, une seule personne infectée a pour l’instant succombé. Un autre malade, d’une cinquantaine d’années, est actuellement en réanimation CHRU de Lille (Nord).

> Lire aussi : Coronavirus – premier décès en France

Cécile David