Coronavirus : premier décès en France

Le ministère de la Santé vient d’annoncer le décès de l’un des deux patients français atteints du Coronavirus. L’état de santé du second malade est inquiétant.

0
954
Coronavirus : 44 cas ont été enregistrés à travers le monde, dont 23 décès. ©Sipa

Un Français atteint du coronavirus (nCoV) est décédé aujourd’hui, mardi 28 mai. La nouvelle a été officiellement annoncée par le ministère de la Santé en début d’après-midi. Le second français touché par le virus est toujours hospitalisé. Les médecins sont pessimistes.

Coronavirus : l’état de santé du second patient français est préoccupant

Hospitalisés au CHRU de Lille (Nord), les deux hommes présentaient vendredi un état stationnaire inquiétant. « Il n’y a strictement aucune évolution », confiait à l’AFP une porte-parole de l’hôpital.

L’homme décédé avait 65 ans. Après un voyage à Dubaï (Émirats arabes), il s’était présenté le 23 avril au centre hospitalier de Valenciennes (Nord), où les médecins le suivaient pour une maladie chronique. Comme il présentait des troubles digestifs, le patient n’a pas été immédiatement isolé. Soupçonnée dans un premier temps, sa contamination par le nouveau coronavirus a été confirmée le 7 mai.

Le second malade, 50 ans, a été contaminé en partageant la chambre du premier du 27 au 29 avril. Il est toujours hospitalisé en réanimation. Selon le CHRU, il reste « dans un état de santé très préoccupant ».

Seuls ces deux cas ont pour l’instant été recensés en France.

Coronavirus : 23 patients sont décédés à travers le monde

La propagation du coronavirus, un virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), aurait commencé à se propager en Arabie Saoudite. Actuellement, 44 cas ont été enregistrés à travers le monde, dont 23 décès. La plupart des patients contaminés ont été recensés en Arabie saoudite, les autres en Jordanie, au Qatar, dans les Émirats arabes unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

> Lire aussi : Faut-il avoir peur du coronavirus ?

Damien Rigat