« Coucher de soleil à Montmajour », le nouveau tableau de Van Gogh authentifié

Le musée Van Gogh d’Amsterdam vient d’exhumer une toile de l’artiste, inconnue au bataillon. « Coucher de soleil à Montmajour » dormait depuis plusieurs années dans le grenier d’un particulier, qui ignorait posséder un tel trésor.

0
1776
Le directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam, Axel Ruger (à gauche), et le chercheur Louis van Tilborgh (à droite), dévoilent « Coucher de soleil à Montmajour », le nouveau tableau authentifié du maître. ©sipa

Le monde de l’art est en émoi. Le musée Vincent Van Gogh d’Amsterdam a dévoilé lundi 9 septembre un chef d’œuvre « oublié » du maître, 120 ans après sa mort. Coucher de soleil à Montmajour, qui représente un paysage d’Arles, dans le sud de la France, dormait dans le grenier d’un anonyme depuis des années. « Une telle découverte n’arrive qu’une fois dans la vie », s’est enthousiasmé Louis van Tilborgh, l’un des chercheurs à l’origine de l’authentification, auprès de l’AFP.

> Lire aussi : VIDÉO – Une fillette autiste de 3 ans peint d’incroyables tableaux impressionnistes

Coucher de soleil à Montmajour, pris pour une vulgaire copie !

Deux ans d’expertise auront été nécessaires aux chercheurs Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp pour authentifier l’œuvre. Il s’est finalement avéré que les techniques et les peintures utilisées étaient bien celles de Van Gogh. Deux lettres évoquant cette toile, rédigées au cours de l’été 1888, ont apporté une preuve supplémentaire. L’artiste y parle de son « sentiment d’échec ». Ce qui expliquerait que « certaines parties ont été exécutées avec moins de précision et sont de qualité moindre », a indiqué le musée.

Selon les experts, l’œuvre, datée de 1888, faisait partie de la collection de Theo Van Gogh, le frère de Vincent. Galeriste à Paris, il l’aurait revendu à un collectionneur en 1901. De fil en aiguille, la toile s’est retrouvée chez un particulier, qui pensait alors posséder une vulgaire copie… Il y a deux ans, ce chanceux propriétaire a apporté la toile au musée d’Amsterdam pour la faire authentifier. Sollicité par l’AFP, l’établissement n’a pas souhaité révéler son nom, afin de « protéger sa vie privée ».

Coucher de soleil à Montmajour, exposé dès le 24 septembre

Quelques mois après sa réouverture, après des travaux de rénovation, le musée Van Gogh s’offre un joli coup de pub ! Coucher de soleil à Montmajour y sera exposé dès le 24 septembre. L’institution, qui possède déjà la plus grande collection au monde de l’artiste néerlandais (140 tableaux), espère attirer 1,2 million de visiteurs l’an prochain.

> Lire aussi : INSOLITE – Elle restaure un tableau du Christ et finit par le ruiner !

Julie Toury