Curiosity : découverte d’un composant organique sur Mars ?

Après moult spéculations, le rover de la NASA aurait finalement bel et bien trouvé un composant organique sur la planète rouge.

0
2629
Curiosity @ NASA ©DR

Que de rebondissements dans l’affaire Curiosity. Après l’annonce d’une découverte historique, finalement démentie, la NASA affirme aujourd’hui que l’un des instruments du rover aurait détecté un composant organique sur Mars.

Lire aussi : Curiosity, une découverte « qui entrera dans les livres d’histoire »

« Une des substances que l’instrument SAM a testées est un des composants organiques à base de carbone et pouvant être un des ingrédients de la vie », a dit Paul Mahaffy du centre Goddard de la Nasa à Greenbelt (Maryland, est) lors d’une conférence de presse.

Mais, a-t-il ajouté, « à ce stade nous n’avons aucune confirmation de matériaux organiques sur Mars ». « Nous allons continuer à chercher dans les environnements plus divers du cratère de Gale » où s’est posé Curiosity le 6 août.

« Bien que cet instrument ait détecté un composant organique, il faut avant tout démontrer qu’il provient bien de Mars », a ajouté John Grotzinger, de l’Institut de Technologie de Californie (Caltec), le responsable de la mission scientifique de Curiosity.

Mathilde Bourge