Curiosity détecte de l’eau sur Mars !

D’après l’analyse d’un échantillon recueilli par Curiosity, le sol de Mars contiendrait 2 % d’eau. Les scientifiques se réjouissent de cette découverte inespérée.

0
2422
Il serait possible d’extraire environ un litre d’eau de 0,03 mètre cube du sol martien. - crédit : Nasa ©DR

Après avoir annoncé l’impossibilité d’une vie sur Mars la semaine dernière, l’équipe en charge de la mission Curiosity retrouve le sourire. De l’eau, ils ont trouvé de l’eau sur la planète rouge. Le sol martien en contiendrait environ 2 %, un pourcentage non négligeable. Les scientifiques sont aux anges.

De l’eau partout sur la planète Mars

Il s’agit de l’un « des résultats les plus emballants de l’étude du premier échantillon analysé par Curiosity », commente Laurie Leshin – du Rensselaer Polytechnic Institute (État de New York) -, co-auteur de l’étude parue le 26 septembre dans la revue américaine Science (AFP).

Après le prélèvement du rover, l’échantillon a été chauffé à 835°C. Son analyse a révélé la présence d’une part significative d’oxygène, de dioxyde de carbone (CO2), de composé de soufre mais surtout d’eau, l’élément gazeux le plus important. Il y en aurait un peu partout sur la planète, et non uniquement dans une zone bien définie.

Mars : un litre d’eau dans 0,03 mètre cube

« Jusqu’alors, Mars était perçu – en dehors des régions polaires – comme un désert très sec, et bien qu’il s’agisse d’une proportion d’eau nettement moindre que celle trouvée dans un échantillon de sol terrestre, c’est substantiel et une importante ressource », explique Laurie Leshin. Selon elle, il serait possible d’extraire environ un litre d’eau de 0,03 m³ du sol martien.

> Lire aussi : Spirit découvre de l’oxygène sur Mars

Les scientifiques avaient déjà découvert de l’eau sur Mars mais sous forme de glace. En 2003, la sonde européenne Mars Express avait confirmé les hypothèses des astronomes en détectant de la glace d’eau dans la calotte polaire sud. En juin dernier, le robot Opportunity a permis aux chercheurs de valider la théorie selon laquelle il y aurait, un jour, bien eu de l’eau propice au développement de la vie sur la planète rouge.

> Lire aussi : Curiosity fête son premier anniversaire en images

Damien Rigat