Curiosity fête son premier anniversaire en images

Quoi de mieux pour souffler ses bougies qu'un petit diaporama évoquant ses meilleurs souvenirs ? C'est le cadeau qu'a offert la Nasa à son robot envoyé sur Mars : Curiosity.

0
1372
Le robot Curiosity pourrait bien mettre la main sur des preuves de vie sur Mars. ®Nasa ©DR

Voilà un an que le robot Curiosity a posé ses rails sur Mars. Pour célébrer ce premier anniversaire, la Nasa a réuni plus de 200 clichés pris par le robot et publié une vidéo de deux minutes illustrant ses activités.

> Lire aussi : Mars : Curiosity dévoile un panorama de 1,3 milliard de pixels 

Curiosity : des preuves de vie sur Mars ?

Lancé le 6 août 2012, Curiosity a pour objectif de déterminer s’il y a eu une vie sur Mars. Après 12 mois de recherche, le robot a fourni à la Nasa des indices indiquant qu’elle a été possible. Des conditions favorables à la vie ont été détectées : un cocktail primitif nécessaire à la vie (soufre, hydrogène, oxygène, phosphore et carbone) et des traces d’un cours d’eau.

En juin dernier, la sonde Spirit a prouvé la présence d’oxygène sur Mars. Quelques jours plus tôt, le robot Opportunity avait détecté de l’eau propice à la vie.

Curiosity : un bon bilan pour ses 1 an

Curiosity reste le robot le plus sophistiqué jamais envoyé là-bas. Ce petit 4×4 est pourvu de 10 instruments d’analyse différents. Il a transmis à la Terre plus de 190 gigabits de données dont 36 700 images en haute définition. Son laser pour analyser la composition des roches a déjà été utilisé plus de 75 000 fois. Un joli bilan pour le plus célèbre des robots.

> Lire aussi : Insolite : Un robot de la Nasa dessine un pénis sur Mars 

VIDEO – Douze mois en deux minutes (vidéo de la Nasa)

Charlotte Loisy