Curiosity : la vidéo de la NASA que YouTube a supprimé par erreur

Les martiens ne sont pas à blâmer pour la disparition d’une vidéo de la NASA lors de l’amarsissage de Curiosity, mais bien la plateforme YouTube.

0
4221
©DR

Lundi, YouTube a censuré une vidéo du robot Curiosity postée par la NASA. La vidéo montrant la joie des astronautes au moment où Curiosity réussi son périlleux amarsissage, ne dévoilait pourtant pas d’effusions choquantes. Mais après une simple réclamation pour non respect des droits d’auteurs, YouTube a supprimé, à tort, la vidéo.

Plateforme de partage, YouTube, reçoit régulièrement des plaintes concernant les contenus qu’elle héberge. Cette fois-ci c’est le groupe Scripps, détenteur de plusieurs chaînes et quotidiens, qui est à l’origine de la plainte. Estimant que le contenu de la vidéo lui appartenait, le groupe a réclamé à YouTube sa suppression. Et alors que YouTube s’était déjà exécuté, Scripps a réalisé son erreur : les images appartenaient à la NASA. Il a donc contacté la plateforme qui a, aussitôt, remis la vidéo en ligne.

Si une erreur aussi préjudiciable a pu être commise c’est parce que les démarches pour faire une réclamation ont été automatisées. Le groupe n’a eu cas remplir un document pour que la vidéo soit censurée. YouTube n’a procédé à aucun contrôle sur la véracité des revendications et sur le bien-fondé de la demande. Il est alors aisé de comprendre les dérives qui peuvent avoir cours dans ce cas.

Depuis lundi 6 août, toute l’attention est centrée sur Curiosity, un robot que la NASA a envoyé sur Mars. Devant effectuer des prélèvements sur la planète rouge, l’engin envoie régulièrement des photos et des vidéos aux équipes de la NASA qui s’empressent alors de les partager. Espérons que cette histoire ne dissuadera pas la NASA de poster de nouvelles images de leur fabuleuse aventure.

La vidéo est, de nouveau, disponible, alors profitez-en pour la regarder, au cas où elle disparaisse encore une fois…

Maëla Priolet