Curiosity photographie de nouvelles roches sur Mars

Curiosity poursuit tranquillement sa mission sur Mars. Le rover a fourni de nouveaux clichés de roches, situées dans la zone baptisée "Rocknest".

0
7565
Curiosity photographie "ET-Then" ©DR

Le rover Curiosity continue tranquillement son petit bonhomme de chemin en entamant une nouvelle étape de sa mission sur Mars. Depuis lundi, le rover photographie de nouvelles roches martiennes, grâce à son instrument Mars Hand Lens Imager (MAHLI), situées dans la zone baptisée « Rocknest ».

Curiosity a déjà fourni deux beaux clichés à la NASA, de roches nommées « ET-Then » et « Burwash ». Grâce à l’étude de ces deux nouvelles photos, les experts espèrent en découvrir toujours plus sur les éléments martiens.

Curiosity : les analyses de sol toujours en cours

Mais pas question pour Curiosity de se reposer sur ses lauriers. Pendant que la NASA analyse ses clichés, le rover continue d’analyser le sol de la planète rouge.

Le 28 octobre, Curiosity a terminé la troisième étape de nettoyage de la chambre d’analyse de son instrument Chemistry and Mineralogy (CheMin). L’outil permettra d’en savoir un peu plus sur la composition chimique de Mars. Le robot s’est servi d’un prélèvement de sable martien afin d’éliminer toutes traces potentielles d’éléments terriens dans l’instrument.

Le même jour, le rover a procédé à une analyse de l’atmosphère de Mars grâce à son instrument Sample Analysis at Mars (SAM). Les résultats de l’étude sont attendus dans les jours qui viennent.

Mathilde Bourge