Curiosity : un rat sur Mars, ou le phénomène de paréidolie

Depuis près d'une semaine, la toile s'enflamme. Curiosity aurait pris un rat en photo sur la planète Mars. Découverte de la vie extra-terrestre ou illusion d'optique ?

0
8644
Curiosity aurait pris un rat en photo sur Mars ®Nasa ©DR

C’est le buzz du moment. Alors que de nombreux internautes restaient stupéfaits, en début de semaine, devant la photo d’un lézard sur Mars, il s’agirait, en réalité, d’un rat. Petites pattes, corps allongé, museau… Tout y est ! Le rongeur a même son propre compte Twitter, au cas où vous auriez encore des doutes.

On vous l’accorde, la ressemblance est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. Pourtant, ce n’est pas la première fois que des clichés de Curiosity, révélés par la Nasa, suscitent un tel engouement. Souvenez-vous, en février dernier, de cette prétendue poignée de porte trouvée sur la planète rouge.

La paréidolie

Un rat, un lézard, une poignée de porte ou même un pénis… Les Hommes auraient-ils tellement envie de découvrir de la vie sur Mars qu’ils seraient prêts à tout pour se convaincre eux-mêmes ? Pas vraiment. Rechercher, dans une image donnée, une forme familière est tout ce qu’il y a de plus normale. Cela porte même un nom : la paréidolie. Et le phénomène ne s’applique pas que pour la planète rouge. N’avez-vous jamais regardé les nuages en ayant l’impression d’y voir un éléphant ou une fleur ? Certains prétendaient même avoir vu le Christ sur leurs toasts grillés, c’est pour dire.

Un visage humain sur Mars

Le fait de chercher des stimuli correspondant à quelque chose de familier ne date pas d’hier. Le 31 juillet 1976, la Nasa publiait une photo prise par la sonde Viking 1. Dans une région de Mars, baptisée Cydonia, l’agence spatiale américaine semblait avoir capturé l’image d’un visage humain.

Et la rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre… La Nasa a eu beau expliqué, dans un communiqué, qu’il ne s’agissait que d’une illusion d’optique, les théories les plus farfelues ont pullulé dans les médias. Certains y voyaient même un signe envoyé aux Terriens par des êtres intelligents aux vestiges d’une antique cité martienne. Donc, soyez-en sûrs : il n’y a ni rat, ni lézard ni vestiges de visage humain sur Mars. Cela ne signifie pas pour autant que la vie extra-terrestre n’existe pas… Simplement qu’elle n’a pas encore été découverte et qu’elle n’a probablement pas la même apparence que nous.

Lire aussi : Un robot de la Nasa dessine un pénis sur Mars

Mathilde Bourge