Curiosity : une découverte « qui entrera dans les livres d’histoire »

Selon la Nasa, Curiosity a fait une découverte qui pourrait marquer l’histoire de l’astronomie. De la vie sur Mars ? Réponse dans quelques semaines, quand les scientifiques auront procédé à quelques vérifications.

0
3496
Curiosity a fait une découverte qui pourrait marquer l’histoire de l’astronomie -Crédit : Nasa ©DR

Curiosity, le robot envoyé en mission d’exploration sur Mars, aurait fait une incroyable découverte, de celles qui entrent « dans les livres d’histoire », a affirmé John Grotzinger, l’un des responsables du programme d’exploration martienne de la Nasa. Pour le moment, l’agence spatiale américaine, qui maîtrise l’art du teasing, ne souhaite pas en révéler davantage, mais promet que les données seront dévoilées d’ici à quelques semaines, le temps de procéder à quelques vérifications. Les passionnés d’astronomie trépignent d’impatience !

Curiosity : roches et atmosphère analysées par SAM

Qu’aurait découvert Curiosity, ou plutôt SAM, le module d’analyses du robot ? Car c’est aujourd’hui vers lui que tous les regards se tournent. SAM – Sample Analysis at Mars instrument – est chargé d’analyser les bouts de roches et autres matières organiques prélevées sur le sol martien par Curiosity, et donc d’établir la présence ou non de traces de vie sur la planète rouge. Il étudie aussi l’atmosphère de Mars : la présence de méthane pourrait elle aussi donner des informations sur une éventuelle vie martienne.

Curiosity : la Nasa se montre prudente

Récemment, la Nasa pensait avoir détecté des traces de vie sur Mars, mais il s’est rapidement avéré que l’échantillon analysé avait été contaminé par le voyage depuis la Terre. Afin d’éviter une nouvelle déception, l’agence américaine préfère vérifier, re-vérifier et re-re-vérifier ses infos avant de les divulguer.

Selon le site Space.com, la grande révélation pourrait être faite lors du grand rendez-vous de l’American Geophysical Union, qui se tient à San Francisco du 3 au 7 décembre.

Thomas Levy