Cybathlon : les Jeux olympiques des athlètes bioniques prévus pour 2016

La ville de Zurich en Suisse devrait accueillir en 2016 le Cybathlon, les premiers Jeux olympiques bioniques, réservés à des athlètes paralympiques aidés par la technologie robotique dans des épreuves inédites.

0
2126
Visuel de présentation de l’épreuve de course à pied du Cybathlon ©Capture d'écran / Youtube

Les Jeux olympiques tels que nous les connaissons auront lieu en 2016 à Rio (Brésil). Ils devraient connaître cette même année une déclinaison étonnante réservée aux athlètes… bioniques ! Nom de l’événement : le Cybathlon, dont la première édition se déroulera en octobre 2016 en Suisse, à Zurich.

Comme pour les Jeux paralympiques, le Cybathlon verra s’opposer entre eux dans diverses épreuves des athlètes handicapés. Mais là où les Jeux paralympiques limitent les participants dans leur équipement, le Cybathlon les encourage à se doter des prothèses et machines les plus avancées au niveau technologique. Le déséquilibre avant le début d’une épreuve n’a donc ici aucune importance, il est même recommandé.

Six disciplines sont déjà prévues : une course cycliste avec appareils à simulation électrique, une course à pied avec prothèse de jambe, un parcours en exosquelette, une course en fauteuil roulant électrique, une épreuve avec prothèse de bras bionique et une course virtuelle sur ordinateur contrôlée par le cerveau pour les athlètes totalement paralysés.

Objectif : attirer les regards sur la robotique appliquée à l’Homme

Comme pour les JO « traditionnels », les athlètes les plus performants seront récompensés d’une médaille mais aussi les entreprises à l’origine des dispositifs mécaniques ou logiciels ayant permis la prouesse. Toutes les technologies sont autorisées, celles disponibles sur le marché comme les prototypes.

Au-delà de la compétition, l’événement, organisé par le Swiss National Competence Center of Research in Robotics (NCCR Robotics), a également l’intention d’attirer les regards sur l’intérêt de la robotique appliquée à l’Homme et sur les besoins de financement des laboratoires de recherche. Avec une organisation dans la foulée des JO de Rio (pour valides puis paralympiques), le timing semble parfait.

Pour vous faire patienter, le Cybathlon a déjà prévu une vidéo de présentation :

Le site de l’événement est accessible à cette adresse : http://www.cybathlon.ethz.ch

Sur le même sujet :

Prothèse bionique : un homme amputé retrouve le sens du toucher

VIDÉO – Rex, l’homme bionique présenté à Londres

Adrien Guiset