Daft Punk accusé de plagiat pour Get Lucky !

Après Lana del Rey, c’est au tour de Daft Punk de faire l’objet de doutes sur leur dernier opus phare : Get Lucky ne serait en effet selon certains qu’une pâle copie de Robot Dance du Coréen Zack Kim…

0
7405
Daft Punk aurait copié Robot Dance, chanson écrite par le guitariste coréen Zack Kim ©DR

C’est mardi 3 septembre 2013, sur le réseau social de discussions en ligne Reddit, que la rumeur a pris de l’ampleur, venant éclabousser le succès mondial du dernier Daft Punk : Get Lucky ne serait qu’une copie arrangée de Robot Dance, chanson écrite par le guitariste coréen Zack Kim, et issue de son album Raw Like Korean Sushi sorti en 2010. Un internaute vigilant aurait en effet ressorti une vidéo de ce dernier et comparé les versions (que vous pouvez vous-même écouter ci-après). Et en effet, des ressemblances se font entendre…

Daft Punk et Pharell Williams vont-ils être inquiétés ?

Le titre Get Lucky a été composé par les deux membres de Daft Punk, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo avec la participation du célèbre guitariste Nile Rodgers, qui a notamment donné la patte funky au titre. Pharell Williams, par ailleurs déjà impliqué dans une histoire de plagiat porté devant la cour fédéral de Los Angeles (pour le titre Blurred Lines dont il est un des co-auteurs), a lui prêté sa voix et son groove au titre.

Prouver que cette chanson n’est qu’un plagiat n’est pas une mince affaire, tant les inspirations communes finissent par donner des sons proches. Et comme le rappelle Bonnie Hayes, directrice du département de composition au Berklee College of Music, à Boston, dans l’édition américaine du quotidien Metro, le guitariste Coréen Zack Kim s’est déjà beaucoup inspiré lui-même de Nile Rodgers.

Mais, comme Lana del Rey au moment des accusations de plagiat avec son Video Games, gageons que les similitudes trouvées entre Get Lucky et Robot Dance n’ont pas finies de faire parler d’elles !

En attendant, Daft Punk qui n’a sorti que quatre albums en presque vingt ans de carrière, ne semble pas vraiment inquiet de la rumeur qui agite la toile…

La vidéo du coréen Zack Kim et son Robot Dance :

 

La vidéo de Get Lucky des Daft Punk :

Solène Medjeri