De l’or pour soigner le cancer du cerveau

Des chercheurs anglais ont élaboré un traitement à base d'or pour combattre le glioblastome, une forme sévère du cancer du cerveau. Reste à le tester chez l'être humain...

0
1586
L'alliance or/médicament éliminerait les cellules cancéreuses. ©ShutterStock

La radiothérapie, la chimiothérapie, et bientôt… l’or-thérapie ? Des chercheurs du St John’s College, à Cambridge (Angleterre), viennent peut-être de trouver la solution pour combattre les cancers les plus virulents, comme le glioblastome, une forme de cancer du cerveau difficile à soigner. L’idée : introduire de fines particules d’or au sein même des cellules tumorales. Elles seraient entourées de cisplatine, un médicament utilisé dans les protocoles de chimiothérapie.

Leur étude, publiée dans la revue Nanoscale, a montré que l’or contribuait à ralentir la multiplication des cellules cancéreuses et même, à en éliminer de nombreuses autres ! Cette méthode pourrait augmenter l’espérance de vie des patients atteints de glioblastome, chez qui la radiothérapie et la chimiothérapie ont une efficacité limitée. Aujourd’hui, ces malades décèdent cinq ans en moyenne après le diagnostic.

L’or thérapeutique, un espoir pour de nombreux cancers

L’expérience n’a pour l’instant était menée que sur des échantillons de tumeur, en laboratoire. Mais les scientifiques envisagent de tester l’alliance or/médicament chez de « vrais » malades d’ici 2016. Si ces essais se révèlent concluants, « nous devrions être capables de développer une thérapie pour le glioblastome mais aussi d’autres cancers dans le futur », espère le Dr Colin Watts, neurochirurgien impliqué dans l’étude et cité par la BBC.

Lire aussi :
Des pistes pour mieux lutter contre le cancer du cerveau chez l’enfant
Radios dentaires et tumeur au cerveau : une étude montre des liens  

Julie Toury