Déconfinement: ce qui change dès le 28 novembre

0
581
Le Premier Ministre tient un point presse ce jeudi 26 novembre 2020 à 11h pour détailler les annonces d'Emmanuel Macron concernant la levée progressive du confinement. Shutterstock ID 1777901951; Nom magazine: -Réponse à tout!

A l’occasion du point presse de jeudi 27 à 11h, le premier ministre a détaillé les annonces d’Emmanuel Macron concernant la levée progressive du confinement. Réponse à tout ! fait le point sur les changements opérés dès ce samedi.

 Comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex,  le déconfinement se déroulera en trois étapes jusqu’au 20 janvier, dès lors que les indicateurs sont bons.  Dès ce samedi 28 novembre, on entre dans une phase d’allègement.

Confinement maintenu

Le 28 novembre, le confinement reste en vigueur. Par conséquent, les attestations de déplacement restent nécessaires.La nouveauté? Il sera possible de se déplacer dans un rayon de 20 km autour de son domicile, pendant trois heures. Attention, vous devez vous prémunir d’une attestation sous peine de contravention. Vous pourrez vous déplacer  pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures.

Réouvertures de tous les commerces et protocole sanitaire renforcé

Compte tenu de l’évolution sanitaire, l’ensemble des commerces rouvriront samedi 28 novembre 2020. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a détaillé ce protocole sanitaire renforcé, lors de la conférence de presse de jeudi 27 novembre. Fermés depuis le reconfinement, les commerces de proximité (les salons de coiffure, les magasins de vêtements, de jouets, libraires, fleuristes,…) ouvrent leurs portes dès ce 28 novembre 2020.

Cependant, cette réouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Si avant le confinement, on autorisait 1 personne pour 4 mètres carrés, à partir de la réouverture, il faudra  respecter 8 mètres carrés de surface de vente pour une personne. Toutefois, un couple avec enfant ne compte que pour une seule personne. Sachez que la jauge ne s’applique qu’aux clients. Un sens unique est mis en place, dès que ce sera possible. Les commerces de plus de 400 mètres carrés doivent mettre en place un système de comptages. Par ailleurs, suppression des rayons fermés dans les grandes surfaces . Pour finir,  les commerçants peuvent étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures.  Il y aura également des dérogations possibles pour une ouverture le dimanche.  

Réouverture des auto-écoles

Toujours dans le respect du protocole sanitaire, les auto-écoles pourront rouvrir mais seulement pour préparer les examens pratiques. La préparation au code de la route continuera de se faire à distance. 

Les lieux de cultes avec une assemblée en nombre limitée

Réouverture des lieux de culte mais avec un bémol. Ils accueilleront pas plus de  30 personnes et dans le respect des règles sanitaires. En revanche, la jauge peut évoluer, comme dans d’autres établissements, en fonction de la capacité globale du lieu.

Visite de logements

Vous pourrez de nouveau faire des visites de logements. Cette autorisation s’applique  « pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable » a énoncé le premier ministre Jean Castex.

Activités sportives

Les sports en plein air, comme le golf, le tennis ou l’athlétisme, pourront reprendre dès samedi 28 novembre 2020. Vous pourrez courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert. Mais attention, la règle des 20 km autour du domicile pendant maximum 3h est toujours en vigueur.

Deuxième étape envisageable sous conditions

Si le niveau de contamination est à 5 000 cas par jour avec, dans le même temps, un niveau de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000 patients, une deuxième phase pourra débuter à compter du 15 décembre.