Découverte de trois planètes habitables autour d’une même étoile

Les astronomes ont découverte trois planètes habitables dans le système de Gliese 667C. Elles présenteraient des caractéristiques très similaires à la Terre.

0
1863
Trois planètes habitables ont été découvertes dans le système de Gliese 667C ©ThinkStock

Gliese 667C. Cela ne vous évoque sans doute rien et pourtant, pour les astronomes, ce système solaire est synonyme d’espoir. En effet, cette partie de l’Univers présenterait beaucoup de points communs avec notre système et, dernièrement, les chercheurs y ont découvert trois planètes habitables.

Tout d’abord, ces trois exoplanètes auraient à peu près la même masse que la Terre. Ensuite, elles seraient « vraisemblablement rocheuses » et situées dans la zone habitable de l’étoile, c’est-à-dire ni trop proche ni trop près de cette source de chaleur, ce qui rend la présence d’eau liquide possible. Tous les éléments semblent donc réunis pour qu’une forme de vie soit envisageable. Seul bémol : ces planètes, contrairement à notre Terre, ne tournent pas sur elles-mêmes. Une partie est donc éclairée en permanence, lorsque l’autre est constamment plongée dans l’obscurité, ce qui complique les conditions de vie.

Lire aussi : Le télescope Kepler repère deux exoplanètes ressemblant à la Terre

Si les astronomes ont déjà découvert de nombreuses planètes propices à la vie, c’est la première fois que trois de ce type sont repérées dans la zone habitable d’une même étoile. Les chercheurs vont poursuivre leurs études afin de déterminer si d’autres planètes similaires se situent dans les environs.

Mathilde Bourge