Découverte d’un nouveau dinosaure en Provence

Un squelette presque complet d'un nouveau dinosaure a été découvert près d'Aix-en-Provence. Il a été surnommé le "dinosaure tzigane".

0
3982
©ThinkStock

Une espèce de dinosaure, inconnue jusqu’alors, vient d’être découverte à Velaux, près d’Aix-en-Provence. Baptisé « Atsinganosaurus velauciensis », soit le « dinosaure tzigane » en raison de sa ressemblance avec ses cousins de Roumanie, il daterait de la période du Crétacé supérieur, soit il y a 75 millions d’années.

Les paléontologues menaient des fouilles depuis 2002 dans cette colline de 300 mètres. Les recherches se sont faites en toute discrétion, les scientifiques craignant d’éventuels pillages.

Finalement, les chercheurs ont réussi à extraire un squelette presque complet de la terre, et pensent « pouvoir en réaliser une reconstitution fidèle », indique Géraldine Garcia, de l’université de Poitiers, qui a effectué les recherches en collaboration avec l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.

La nouvelle espèce fait néanmoins partie d’une famille déjà connue, celle des titanosaures, qui comptait déjà trois dinosaures, tous recensés en Europe. On sait également que le « dinosaure tzigane » était herbivore, avait de petites dents et mesurait 12 mètres de long !

Encore plus de fossiles

En plus de cette découverte déjà énorme, les paléontologues ont trouvé d’autres fossiles datant de la même époque. Un crâne de crocodile, des carapaces et des plastrons de tortues, ainsi que d’autres ossements de dinosaures viennent compléter la liste déjà impressionnante des chercheurs.

« Ces carcasses enchevêtrées les unes aux autres ont été transportées à faible courant, d’où leur état de conservation assez exceptionnel », précise Mme Garcia citée par l’AFP. Elles seront analysées à Poitiers et Bruxelles, avant d’être confiées au musée de la ville de Velaux.

Mathilde Bourge