Découverte : Mademoiselle GJ 504b, la plus légère des planètes, est… rose

La nouvelle exoplanète découverte par la Nasa est une dame. Complètement rose, elle est aussi la plus légère des planètes tournant autour d'une étoile.

0
1793
Mademoiselle GJ 504b est complètement rose. ®Nasa

Une nouvelle planète vient d’être découverte par la Nasa, l’agence spatiale américaine : Mademoiselle GJ 504b. Complètement rose, elle a rapidement été surnommée la « pink planet », la planète rose.

Mademoiselle GJ 504b : la plus légère des planètes ?

Bien que quatre fois plus grande que Jupiter, Mademoiselle GJ 504b est plus légère. Les scientifiques ont même appris qu’elle est la plus légère des planètes tournant autour d’une étoile jamais découverte.

L’exoplanète ne fait pas partie du système solaire. Elle gravite autour de l’étoile GJ 504, d’où son nom est tiré, dans la constellation de la Vierge à 57 années-lumière de la Terre. D’après la Nasa, elle serait âgée de 160 millions d’années.

> Lire aussi : HD 95 086 b, la plus légère des exoplanètes observées

Nasa : une planète « de la couleur d’une fleur de cerisier » découverte

C’est grâce au télescope Subaru, situé à Hawaï qu’elle a pu être repérée. Dans le communiqué de la Nasa, Michael McElwain, un membre de l’équipe de découverte à la Nasa Goddard Space Flight Center (Greenbelt) explique : « Si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète géante, nous verrions un monde encore incandescent dû à la chaleur de sa formation avec une couleur s’approchant de celle d’une fleur de cerisier foncée, un magenta terne ».

Il y a un mois, c’est Hubble qui avait découvert une exoplanète bleue baptisée HD 189733b.

> Lire aussi : Découverte de trois planètes habitables autours d’une même étoile

Charlotte Loisy