DÉCOUVERTE – Quatre soleils pour une seule planète !

Une planète éclairée par quatre soleils a été découverte lundi par une équipe internationale d’astronomes.

0
2905
Une planète éclairée par quatre soleils a été découverte lundi par une équipe internationale d’astronomes. ©ThinkStock

Une nouvelle planète a été découverte hier. Celle que les scientifiques ont baptisé PH1 est en orbite autour de deux soleils. Deux étoiles ont été repérées en train de tourner autour de ces deux astres. Et c’est là que réside la vraie surprise !

PH1 : qui est-elle ?

PH1 est une planète gazeuse située à 5 000 années-lumière de la Terre, proche de la taille de Neptune. Elle tourne en 138 jours autour de deux étoiles, dont la masse respective représente 1,5 et 0,41 fois celle de notre soleil. Les deux autres étoiles se situent à une distance quasiment mille fois supérieure à celle qui sépare notre planète du Soleil.

Des amateurs à l’origine de cette découverte

Selon les astronomes à l’origine de cette révélation, seules six planètes ont jusqu’ici été observées en orbite autour de deux soleils, sans aucune autre étoile à l’horizon. C’est donc la toute première fois qu’un tel système – dit « planétaire circumbinaire double » – est observé par des chercheurs. À l’origine de cette découverte, deux amateurs d’astronomie américains : Robert Gagliano et Kian Jek. Leurs hypothèses ont, par la suite, été vérifiées par des professionnels américains et britanniques, à l’aide de télescopes positionnés sur le mont Mauma Kea à Hawaï.

Une révélation qui bouleverse le monde de l’astronomie

Meg Schwamb, l’un des principaux chercheurs de cette étude, insiste sur le caractère exceptionnelle de cette découverte : « Les planètes circumbinaires représentent ce qu’il y a de plus extrême dans la formation planétaire » (source : Le Parisien). Autrement dit, le fait d’avoir révélé l’existence de ces systèmes stellaires contraints les scientifiques à totalement repenser la manière dont ces planètes se forment.

Cécile David