Demain, le tiers-payant pour tous ?

Aujourd'hui, la ministre des Affaires sociales présentera son projet de loi sur la santé. Parmi les mesures attendues : le tiers-payant pour tous et les actions de groupe.

0
888
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ©Sipa

Ce jeudi, Marisol Touraine doit présenter les grandes lignes de sa loi santé. Le texte sera surtout concentré sur la prévention, le droit des patients et l’organisation des soins. Parmi les mesures phares : le tiers-payant possible chez le médecin généraliste à partir de 2017. Il ne serait donc plus nécessaire d’avancer les frais lors d’une visite médicale.

Une mesure “irréaliste” ?

Pour faciliter l’accès aux soins, la ministre des Affaires sociales souhaite qu’à partir de 2017, les Français n’aient plus à avancer d’argent lors d’une consultation chez le médecin. Ce principe, déjà appliqué pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) est jugée “irréaliste” par les syndicats de médecins. Si la majorité se dit favorable à un tiers-payant “social” pour les patients les plus modestes, ils refusent des délais de paiement trop longs.

Les actions groupées

Autre mesure très attendue : les “actions de groupe”, qui permettrait de réunir dans une seule procédure les demandes de réparation de plusieurs patients.

La lutte contre le tabagisme devrait également occuper une place importante dans ce projet. Il a notamment été question ces dernières semaines d’un paquet de cigarettes neutre, sans logo et sans couleur. La piste de l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics reste aussi à l’étude.

Mathilde Bourge