Des baskets Adidas jugées « racistes » ne verront pas le jour !

La nouvelle paire de baskets Adidas a provoqué un véritable tollé sur la Toile. Pour beaucoup, son design rappelle les champs de coton...

0
3776
Des baskets Adidas jugées « racistes » ne verront pas le jour ! ©DR

En matière de mode, tout est permis… ou presque ! Adidas s’est attiré les foudres des internautes en dévoilant sur son compte Facebook le visuel de sa paire de baskets JS Roundhouse Mids, nouveauté de sa collection automne-hiver 2012. Pour beaucoup, les sneakers en question, surmontées d’anneaux en plastique attachés à la cheville par une chaîne, rappellent l’époque des champs de coton, où les esclaves noirs portaient des chaînes aux pieds.

Ce design, il est vrai audacieux, a suscité plus de 3 500 commentaires sur le réseau social, certains allant jusqu’à accuser Adidas de racisme. « La tentative de commercialiser et de rendre populaire plus de deux cents ans de mépris, au cours desquels les Noirs étaient considérés comme humains seulement aux trois cinquièmes dans la Constitution, est offensante, épouvantable et insensible », s’est emporté le révérend Jesse Jackson.

La marque allemande a réagi en niant toute volonté de faire référence à cette triste période de l’histoire. Elle a d’abord défendu son styliste Jeremy Scott, en qualifiant son style d’« original » et « joyeux ». Finalement, Adidas a publié un communiqué pour s’excuser et annoncer qu’elle ne commercialisera pas ces baskets, dont la sortie était prévue pour le mois d’août.

Julie Toury