Des cranberries pour vivre plus longtemps ?

Selon une étude américaine, les cranberries pourraient freiner la dégénérescence des cellules et ainsi augmenter de quelques années l’espérance de vie. Petite réserve : l’expérience n’a pas encore été menée sur l’être humain.

0
6563
La consommation de cranberries réduirait les dommages cellulaires causés par l’oxydation, l’environnement ou le stress. - crédit photo : gitusik ©ThinkStock

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les cranberries (ou canneberges) pourraient permettre de vivre plus longtemps. C’est ce que suggère une étude américaine menée par l’Institut national sur le vieillissement de Baltimore, dont les résultats sont à paraître en février 2014 dans la revue Experimental Gerontology. Notons que l’expérience a été effectuée sur des drosophiles (une espèce de mouche souvent utilisée en laboratoire) et non sur des êtres humains.

La consommation de cranberries ralentit la dégénérescence cellulaire

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont imposé à une centaine de mouches un régime alimentaire comprenant du sucre enrichi en extrait de cranberry, et ce, à trois moments de leur existence. Ces étapes correspondent chez l’homme à l’âge adulte, au milieu de vie et à la vieillesse, précise le Wall Street Journal, qui rapporte l’étude. Bilan : les mouches ayant suivi le régime au plus jeune âge ont vécu, en moyenne, 25 % plus longtemps que les insectes du groupe témoin (qui n’ont suivi aucun régime particulier). Les drosophiles qui ont consommé davantage de cranberries lors des deux autres étapes (milieu de vie et vieillesse) ont prolongé leur durée de vie de 30 %, en moyenne, par rapport aux témoins.

> Lire aussi : Les végétariens vivraient plus longtemps

En analysant les protéines présentes dans la tête des mouches, les chercheurs ont remarqué que la consommation de cranberries réduisait les dommages cellulaires causés par l’oxydation, l’environnement ou le stress. L’équipe de scientifique a constaté que les baies étaient particulièrement riches en composés chimiques organiques, des substances à base de plantes bénéfiques pour l’organisme.

> Lire aussi : Vivre longtemps et en bonne santé, désormais possible ?

Damien Rigat