Des scientifiques découvrent une nouvelle partie du corps humain

Le professeur Dua et son équipe ont découvert une nouvelle couche de la cornée humaine. Cette partie de l'oeil portera désormais le nom du scientifique.

0
2192
Le professeur Dua a découvert une nouvelle couche de la cornée ©ThinkStock

Une nouvelle partie du corps humain vient d’être découverte. Mais pas de panique, il ne s’agit pas là d’une mutation mais simplement d’une partie de notre anatomie qui n’avait, jusqu’alors, jamais été explorée.

Un bras tentaculaire caché dans nos entrailles ? Une oreille enfouie dans notre cerveau ? Non. La trouvaille d’Haminder Dua, professeur à l’Université de Nottingham, est moins spectaculaire. Le scientifique a identifié une nouvelle couche de la cornée humaine, la partie transparente du globe oculaire. Désormais appelé la « couche Dua », elle est la sixième strate de la cornée et se trouve à l’arrière de l’œil. Ses résultats ont été publiés fin mai sur le site de la revue Ophtamology.

Une découverte qui permettrait d’améliorer les greffes

Le chercheur et son équipe ont pu observer cette nouvelle couche en injectant de l’air entre les strates de cornées, puis en les observant au microscope électronique. Et si les scientifiques ne l’avaient pas identifié jusqu’à maintenant, c’est sans doute à cause de sa très petite taille : 0,015 millimètre d’épaisseur.

Mais la découverte, elle, n’a rien de microscopique. Le professeur Dua pense que grâce à cela, de nombreuses opérations, comme des greffes ou des transplantations de la cornée, seraient simplifiées. L’équipe avance également que l’infiltration de liquide dans la couche Dua pourrait être à l’origine d’œdèmes cornéens.

Mathilde Bourge