C’est une question d’autonomie plus que de fierté. Les seniors sont attachés à leur permis de conduire pour continuer à vivre normalement ou presque. La plupart d’entre eux adaptent spontanément leur conduite à leur capacité physique : de moins en moins de longs trajets et peu ou pas de route la nuit. En ce mardi radieux, ce sont des seniors alertes et responsables qui se rendent dans une auto-école parisienne pour évaluer leurs connaissances du code et leur aptitude à la conduite. Une dizaine de personnes, dix hommes et deux femmes, se retrouvent ainsi sur les bancs de l’auto-école pour réviser ce qu’ils ont appris il y a des lustres et découvrir de nouveaux panneaux et de nouvelles règles.
1Réviser son code
Marie-Louise, 83 ans, s’est inscrite à cette journée de sensibilisation proposée par l’École de Conduite Française sur les conseils de sa petite-fille qui vient juste de décrocher son permis. « Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les nouveaux panneaux, confie-t-elle. Je ne savais pas, par exemple, que les informations sur des fonds de panneaux jaunes signifient que l’information est temporaire et que sur fond blanc, elle est définitive. De la même façon, je n’étais pas certaine de la manière dont on doit prendre les ronds-points. Quand j’ai passé le permis en 1959, les ronds-points n’existaient presque pas. J’ai toujours une appréhension à me placer au centre pour me rabattre vers l’extérieur au moment de tourner », se souvient celle qui a passé son permis à une époque où le code se checkait directement au volant, où l’on pouvait passer le permis avec son propre véhicule.
Maurice, 71 ans, lui, voudrait s’assurer qu’il comprend bien les panneaux postés Porte Dorée ou Porte de Vincennes concernant la circulation des tramways : « C’est l’angoisse lorsque l’on est bloqué sur les voies et que le tramway arrive ». « Pas de panique, rassure Ariane la monitrice, le tramway vous indique par un signal sonore que vous devez dégager la voie, mais il a aussi la possibilité de ralentir ou de s’arrêter. »