Des traces d’alcool détectées dans le Coca et le Pepsi

Suite à des questions récurrentes sur la présence d’alcool dans le Coca sur des forums Internet, la revue 60 millions de consommateurs à enquêté. Verdict : près de la moitié des colas vendus en France contiennent effectivement de l’alcool, mais à des doses absolument infimes !

0
3984
Des traces d’alcool détectées dans le Coca et le Pepsi ©ThinkStock

Certains buveurs de Coca vont être surpris d’apprendre que leur boisson favorite contient non seulement beaucoup, beaucoup de sucre (l’équivalent de 7 morceaux dans une canette), mais aussi… un soupçon d’alcool ! Suite à des rumeurs persistantes sur la présence d’alcool dans les sodas, courant sur les forums Internet, la revue 60 millions de consommateurs a demandé à l’Institut national de la consommation de réaliser des tests.

Selon les chercheurs, près de la moitié des 19 colas testés* contiennent effectivement de l’alcool, mais à des doses infimes : jusqu’à 10 mg par litre, soit 0,001 % d’alcool. En France, le Code de la santé publique estime qu’une boisson dite « sans alcool » peut en contenir des traces, jusqu’à 1,2 %.

Le Coca, conforme aux règles de l’alimentation halal

Sur Internet, le sujet de l’alcool dans les colas revient régulièrement sur les forums consacrés à la religion musulmane. Le Coca ou le Pepsi sont-ils conforment aux règles de l’alimentation halal ? Interrogé par l’AFP, Michel Pépin, le directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France, assure avoir eu l’approbation de la mosquée de Paris. Celle-ci aurait fourni au fabricant un certificat attestant que les produits Coca « étaient tout à fait consommables par la communauté musulmane suivant l’avis de la commission Religieuse de la Mosquée de Paris ».

Chez Coca, comme chez Pepsi, on explique que ces très faibles traces d’alcool dans le cola peuvent provenir du processus de fabrication, certains fruits, par exemple, contenant naturellement de l’alcool. Dans tous les cas, aucun risque de devenir pompette en ouvrant une canette…

* Colas ne contenant aucune trace d’alcool : Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola
Colas contenant moins de 10 mg d’alcool par litre : Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola
Colas contenant plus de 10 mg d’alcool par litre : Soda Stream (272 mg/l)

Julie Toury