Diabète : une miss défile avec sa pompe à insuline

Sierra Sandison, la nouvelle miss Idaho (États-Unis), a défilé ce week-end en bikini avec sa pompe à insuline accrochée à la hanche. L'occasion pour elle de donner un peu d'espoir aux autres personnes touchées par le diabète.

0
6460
La photo de Sierra Sandison fait actuellement le tour du web. - capture d'écran Instagram ©ShutterStock

Sierra Sandison, 20 ans, a été élue ce week-end Miss Idaho (États-Unis). La jeune femme s’est fait remarquer au cours du défilé lorsqu’elle s’est présentée en bikini noir sur le podium avec sa pompe à insuline. Par cette image, elle a tenu à montrer à tous les diabétiques qu’ils n’ont pas avoir honte de leur maladie.

Sierra Sandison a mis du temps à accepter son diabète

En 2012, Sierra Sandison apprend qu’elle est atteinte d’un diabète de type 1. « Mon monde s’est renversé, raconte-t-elle sur son blog. Pendant un certain temps, j’ai fait semblant de ne pas avoir de diabète, en espérant qu’il allait partir. Ce qui a conduit à une glycémie folle, et, bien sûr, à une Sierra découragée, malade et grincheuse. » Quand elle entre dans l’univers de la mode, elle se met aux injections et laisse de côté la pompe. « Je ne voulais pas que les gens voient une sorte de tube étrange accroché à moi en permanence, et je ne pouvais pas m’habituer à l’idée d’avoir une machine médicale autour de moi pour le restant de mes jours. »

Une miss avait déjà défilé avec une pompe à insuline en 1999

Petit à petit, elle finit par accepter sa différence. La photo du défilé de samedi fait actuellement le tour de la toile. Sur twitter, le hashtag #showmeyourpump (« montre-moi ta pompe ») a été créé pour inviter les diabétiques à assumer leur maladie. Rappelons qu’aux États-Unis, le diabète est la septième cause de mortalité.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme défile avec une pompe à insuline. En 1999, Nicole Johnson – élue Miss America cette année-là – avait fait la même chose. Depuis, elle est devenue l’une des personnalités les plus actives en matière de sensibilisation sur le diabète. Une autre jeune femme a décidé d’assumer pleinement sa maladie au début du mois. Il s’agit de Bethany Townsend, une mannequin atteinte de la maladie de Crohn qui a diffusé une photo d’elle en bikini avec ses poches de stomie sur le ventre.

Sur le même thème :

Lire aussi : Diabète – Un espoir avec le pancréas artificiel

Lire aussi : Diabète – Une guérison par le clonage ?

Damien Rigat