Diana : l’affiche de la polémique

À la veille de sa sortie, le film « Diana » crée la polémique. Ou plutôt l’une de ses affiches, accrochée Place de l’Alma, non loin du tunnel où la princesse est décédée. Retirée ce week-end, elle a suscité l’indignation des Britanniques.

0
1285
Diana : l’afficheur JCDecaux assure n’avoir reçu aucune plainte. - crédit photo : David Fisher - Rex ©Sipa

Les admirateurs de Lady Di sont en colère. Sur la Place de l’Alma trône une affiche du film Diana, tout près de l’entrée du tunnel où la princesse de Galles a perdu la vie en 1997. Une maladresse de l’afficheur, un outrage pour la presse britannique et de nombreux internautes. Le panneau a été retiré ce week-end.

L’afficheur n’aurait reçu aucune plainte

À Paris, la Place de l’Alma est devenu un lieu sacré depuis l’accident. Les admirateurs de Lady Di viennent s’y recueillir tous les ans, le jour de la date anniversaire de sa mort. Avoir choisi cet endroit comme un lieu de promotion est perçu comme une offense. « C’est une blague ? », « C’est dégueulasse »… Les internautes se sont empressés d’exprimer leur indignation sur différents sites et réseaux sociaux.

L’afficheur JCDecaux assure n’avoir reçu aucune plainte. Les affiches créant la polémique auraient été déplacées à la demande du distributeur français, Le Pacte. La société a déclaré dans un communiqué que la controverse née de leur emplacement n’est que le fruit d’une « coïncidence ».

Diana : la presse britannique démonte le film

Le biopic réalisé par Oliver Hirschbiegel et mené par Naomi Watts sort en France le 2 octobre. La performance de l’actrice australo-britannique est saluée par de nombreux critiques français. Un sentiment loin d’être partagé par la presse britannique, très sévère à l’égard du réalisateur allemand. « Atroce et intrusif », commente The Times. Pour The Guardian, Lady Diana « est morte une seconde fois ».

VIDÉO – Bande-annonce du film « Diana » :


© DR – YouTube

> Lire aussi : Les affiches polémiques du film « Les Infidèles » vont être retirées

Cécile David