Don du sang : doit-on craindre une pénurie ?

L'Établissement Français du Sang appelle aux dons. Deux facteurs inquiètent l'EFS : la réserve est déjà fragile et pendant les vacances d'été les donneurs se font rares.

0
1490
Tous les groupes sanguins sont également plébiscités, même si les donneurs universels ceux du groupe O – manquent le plus. ©ShutterStock

« Sauver des vies ». L’argument devrait à lui seul suffire à inciter aux dons. Et pourtant. Dans un communiqué, l’Établissement Français du Sang alerte sur la réserve en sang. La météo du sang, indicateur qui informe le public sur les réserves, passe de « stable à fragile » explique l’EFS.

Tous les groupes sanguins manquent

Alors qu’il y a moins d’un mois se tenait la Journée mondiale du Don du Sang, l’Établissement Français du Sang lance une nouvelle campagne de sensibilisation et appelle aux dons du sang durant la période des vacances d’été, une saison jugée sensible et durant laquelle les donneurs habituels se font plus rares.

L’Établissement Français du Sang ne cache pas son inquiétude sur l’état des réserves des produits sanguins, et déplore un stock « plus tendu et qui risque de s’amenuiser fortement ». « Il faut dix jours de stocks d’avance pour tous les groupes sanguins. Une mobilisation est [donc] indispensable » explique le Dr Michèle Villemur, responsable du site fixe Saint-Antoine-Crozatier à Paris.

Don du sang : 1 million de personnes sauvées en 2013

L’EFS est à la recherche de tous donneurs potentiels, qu’ils soient dans la région de leur lieu de résidence ou celui de leurs vacances. Tous les groupes sanguins sont également plébiscités, même si les donneurs universels ceux du groupe O – manquent le plus.

En 2013, l’EFS a recensé 1,6 million de donneurs, ce qui a permis de sauver la vie d’un million de malades et de blessés. Pour accomplir ce geste solidaire, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il suffit de vous munir d’une pièce d’identité ou de sa carte de donneur et se rendre au point de collecte le plus proche. Une campagne radio d’information et de sensibilisation en faveur du don se déroule jusqu’au 3 août.

Pour plus d’informations : www.dondusang.net

Sur le même sujet

Lire aussi : Don du sang : où sont les jeunes ?

Lire aussi : Don du sang : une application pour mobiliser ses amis

 

 

 

 

Laurie Ferrère