Doodle : la Tour Eiffel a 126 ans

Google rend aujourd’hui hommage à la Dame de Fer, avec une question : quelle est la date d’ouverture de la Tour Eiffel ? L’occasion de revenir sur l’histoire de l’un des monuments les plus célèbres au monde.

0
1117
Pour rendre hommage à la Tour Eiffel Google a fait appel à une illustratrice française, expatriée aux Etats-Unis, Floriane Marchix ©DR

Chaque jour, Google nous donne à voir une altération particulière de son logo sur la page d’accueil du moteur de recherche : le Doodle. Ce mardi 31 mars, Doodle se pare d’une illustration représentant des ouvriers sur la Tour Eiffel avec une question : quelle est la date d’ouverture de la Tour Eiffel ?

Le 31 mars 1889, la Tour Eiffel, à l’époque appelée « la tour de 300 mètres », est inaugurée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, vitrine du savoir-faire français. Après deux ans de travaux, Gustave Eiffel pouvait se féliciter de son exploit architectural. Après 126 ans, la Tour Eiffel, reste le monument payant le plus visité au monde et le deuxième site touristique parisien le plus apprécié, après la cathédrale de Notre Dame de Paris.

Tour Eiffel : 7 millions de visiteurs

Mais si la Tour Eiffel est aujourd’hui un symbole français, elle n’a pas toujours fait l’unanimité. A l’époque, plusieurs artistes, dont Guy de Maupassant et Alexandre Dumas fils, ont dénoncé « l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée ». Mais une fois achevée et inaugurée, la Tour Eiffel a su séduire. En quelques semaines, ce ne sont pas moins de 28 922 personnes qui se sont lancés à l’ascension de ses escaliers. Aujourd’hui, la Tour Eiffel n’attire pas moins de 7 millions de visiteurs chaque année.

Pour rendre hommage à la Tour Eiffel Google a fait appel à une illustratrice française, expatriée aux Etats-Unis, Floriane Marchix, qui a eu carte blanche pour célébrer cet anniversaire. Elle décide d’en faire une pierre deux coups. « Ayant habité à Paris, explique-t-elle, je savais que ce monument faisait souvent l’objet de retouches par des peintres. Ça me paraissait un clin d’œil sympa à faire pour ce Doodle, et en même temps, cela apportait une information. Je pense que tout le monde ne sait pas que la Tour Eiffel a besoin d’être repeinte tous les sept ans ». Maintenant, c’est fait.

Laurie Ferrère