Dopage : la fédération espagnole de tennis attaque Les Guignols pour un sketch sur Nadal

Le sketch des Guignols de l’info de lundi soir mettant en scène Rafael Nadal faisant le plein de sa voiture en urinant dans le réservoir pour faire écho à la suspension pour dopage d’Alberto Contador n’a pas fait rire les Espagnols. Le président de la fédération espagnole de tennis a même prévu de porter plainte contre l’émission de Canal+.

0
2328
la fédération espagnole de tennis attaque Les Guignols pour un sketch sur Nadal (capture d'écran) ©ThinkStock

Depuis la suspension pour deux ans du cycliste Alberto Contador pour dopage, on ne peut pas dire que ce soit l’amour fou entre Espagnols et Français. Les Ibériques l’avaient déjà mauvaise au moment où Yannick Noah avait déclaré que les sportifs espagnols étaient très portés sur la piqûre. Alors forcément, quand un sketch des Guignols de l’info de lundi dernier s’est payé la tête de Rafael Nadal, les réactions ne se sont pas faites attendre. On pouvait voir dans la séquence en question le tennisman faire le plein de son Range Rover en urinant dans son réservoir et se faire ensuite flashé à 280 km/h par la police française. La vidéo se terminait par le slogan « Les sportifs espagnols ne gagnent pas par hasard » et des logos de plusieurs fédérations espagnoles. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le président de la fédération espagnole de tennis, José Luis Escanuela, a annoncé ce matin sur Twitter qu’il allait déposer une plainte à l’encontre de l’émission satirique de Canal+ pour « utilisation indue de son logo ». Tout le monde aura compris la feinte pour se venger de la moquerie.

L’adage « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » prend ici tout son sens. On peut cependant comprendre l’agacement des Espagnols au sujet de la suspension de Contador, dont d’infimes quantités de clenbutérol avaient été retrouvées dans les urines. Quand on sait que Lance Armstrong est toujours passé au travers des mailles du filet du Tribunal arbitral du sport alors que des analyses auraient clairement établi qu’il avait pris de l’EPO lors du Tour de France 1999, il y a de quoi être frustré.Dans tous les cas, si vous aviez prévu de partir en Espagne cet été, vos vacances pourraient être compromises.

Si vous aviez manqué l’émission des Guignols de lundi soir, voilà la vidéo tant critiquée.

Adrien Guiset