Dreadnoughtus : le plus grand dinosaure jamais découvert

Une équipe de paléontologues a découvert en Patagonie le squelette du plus grand dinosaure du monde. Il mesurait 26 mètres de long et pesait près de 60 tonnes.

0
9468
Une équipe de paléontologues a découvert en Patagonie le squelette du plus grand dinosaure du monde : le dreadnoughtus ©DR

Il pesait l’équivalent d’une dizaine d’éléphants. Jeudi 4 septembre, dans la revue Scientific Reports, une équipe de paléontologues a présenté Dreadnoughtus schrani, le plus grand dinosaure jamais découvert. « C’est de loin le meilleur exemple que nous ayons de toutes les créatures les plus gigantesques qui ont un jour marché sur notre planète », a estimé Kenneth Lacovara, paléontologue de l’Université Drexel (Philadelphie, Etats-Unis).

Le squelette “le plus complet” (45 % de l’ensemble) a été découvert dans le sud de la Patagonie, en Argentine. D’après les experts, il appartenait à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants.

Des mesures hors-normes

Les scientifiques estiment que l’animal au très long cou, à l’image de celui des Diplodocus, mesurait environ 26 mètres de long et pesait près de 60 tonnes. Cependant, le dinosaure découvert aurait pu être encore plus grand car, selon les paléontologues, son squelette montre que sa croissance n’était pas encore terminée au moment de sa mort.

Le nouveau géant a été baptisé Dreadnoughtus schrani, « dreadnought » signifiant « qui n’a peur de rien » en vieil anglais. « Avec un corps de la taille d’une maison, le poids d’un troupeau d’éléphants et sa queue particulièrement puissante, Dreadnoughtus devait ne rien craindre », a expliqué Kenneth Lacovara. Le terme « schrani » rend par ailleurs hommage à l’entrepreneur Adam Schran qui a apporté son soutien aux recherches.

Mathilde Bourge