Eau : les Français dépensent en moyenne 36 €/mois

La facture d'eau mensuelle des foyers français s'élève à 36 euros en moyenne. Un chiffre qui varie selon les régions et le mode de gestion.

0
5049

Le chiffre varie selon les régions, les communes… mais, en moyenne, la facture de l’eau des foyers français s’élève à 36 euros par mois, avec un coût moyen du mètre cube à 3,62 euros, nous révèle ce mercredi un rapport de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques. La consommation moyenne d’un individu atteint 150 litres par jour (oui, oui, par jour !), soit 120 mètres cubes par an pour un foyer moyen.

L’eau coûte plus chère chez les opérateurs privés

Plusieurs facteurs jouent sur le prix de la facture, nous apprend le rapport. Si la commune gère elle-même l’assainissement et la distribution de l’eau, le coût moyen du mètre cube s’établit à 1,72 euro. La facture grimpe de 15 %, soit 2 euros le mètre cube, quand la gestion de l’eau est confiée à un opérateur privé. Une différence expliquée par le fait que ces sociétés sont soumises à des contraintes réglementaires plus fortes, et donc, plus coûteuses.

Le prix de l’eau varie selon les régions

C’est en Martinique que l’eau atteint un prix record en France, à 2,90 euros le mètre cube. La Bretagne, la Normandie, la Bourgogne et le Limousin font également partie des régions les plus chères en raison d’une faible densité du nombre d’habitants. En résumé, plus les consommateurs sont concentrés, plus les opérateurs (publics ou privés) parviennent à faire baisser les prix.

Quelques chiffres. 87 % des Français sont satisfaits du service d’eau de leur commune et 8 sur 10 déclarent avoir confiance en l’eau du robinet, selon la 16ème édition du baromètre « Les Français et l’eau » CIEAU/TNS-SOFRES, de janvier 2012.

Julie Toury