Election: pensez à la procuration en ligne

0
488
Vote par procuration c'est simple Shutterstock ID 1673455780; purchase_order: Réponse à tout !; job: 347; client: Fleurus Presse; other:

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Si vous êtes absents, le nouveau téléservice Maprocuration facilite l’établissement des procurations.

Élections régionales et départementales 

Vous allez élire les conseillers départementaux et régionaux pour 6 ans. 

– les conseillers régionaux (1758 en France), dans 17 régions.

Ils sont chargés du développement économique ; de l’aménagement du territoire ; des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) et de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

– les conseillers départementaux (4056 en France), dans 96 départements.

Ils sont chargés de l’aide sociale, dont la protection de l’enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ; des routes départementales ; des transports scolaires et de la gestion des collèges.

A noter :

– Cinq départements et la métropole de Lyon, n’ont pas de conseil départemental. En effet, ils ne votent qu’aux régionales (Paris et la métropole de Lyon)ou aux territoriales (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Martinique et Guyane) ;

– Mayotte, département et région, n’a pas de conseil régional. En fait, elle ne vote qu’aux départementales ;

– Par ailleurs, certains territoires d’Outre-mer, dépourvus d’assemblée renouvelable en juin, ne voteront pas (Nouvelle-Calédonie , Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française).

Une procuration simplifiée

Depuis le 6 avril 2021, le Ministère de l’intérieur a mis en place un nouveau téléservice.  maprocuration.gouv.fr vous permet d’enregistrer votre demande de procuration en ligne. En effet, vous pouvez le faire avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’imprimer de document ou de formulaire.

  1. Connectez-vous à la plateforme maprocuration.gouv.fr

La connexion se fait via le dispositif FranceConnect

  • Déplacez-vous en personne dans une gendarmerie ou un commissariat de votre choix. N’oubliez pas votre pièce d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Dès lors, l’agent saisira la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaîtra à l’écran. En effet, l’agent contrôlera à l’aide de votre pièce d’identité présentée. La validation par l’agent déclenchera la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription. Dès lors que votre mairie a validé votre procuration, elle vous informera.

A savoir : la procuration au format papier classique via le formulaire Cerfa n° 14952*02 est toujours possible. Vous complétez le formulaire et vous le déposez à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal.