En 2013, 10 jours fériés sur 11 tombent en semaine

Cette année, un seul jour férié tombe un week-end : le 14 juillet. Pour le reste, les Français auront droit à de nombreux week-ends prolongés.

0
4007
Seul le 14 juillet tombe un WE en 2013 ©DR

Les vacances de Noël sont à peine finies que vous pensez déjà aux prochaines ? Bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de repos : en 2013, dix des onze jours fériés de l’année tombent en semaine.

Le 1er janvier est déjà passé mais le jour de Pâques, second sur la liste, tombera le lundi 1er avril. Un week-end prolongé et une journée entière à faire des farces, que demander de plus ?

Un mois de mai tranquille

Considéré comme l’un des mois les moins travaillé en France, le mois de mai ne sera pas en reste. Si en 2011, tous les jours fériés étaient tombés en fin de semaine, l’année 2013 sera plus clémente. La fête du travail (1er mai) tombera un mercredi. Idem pour le 8 mai (victoire de 1945). Quant à l’Ascension, il tombera le jeudi 9 mai et la Pentecôte le lundi 20 mai.

A ne pas confondre avec l’Ascension, l’Assomption, fête religieuse célébrant Marie, sera un jeudi 15 août). La journée des morts, la Toussaint, tombera le vendredi 1er novembre. Un week-end prolongé de plus, tout comme celui du 11 novembre, qui sera un lundi cette année. Enfin, Noël tombera le mercredi 25 décembre 2013.

Lire aussi : Nos jours fériés percés à jour

L’unique jour férié tombant un week-end sera donc le 14 juillet, fête nationale.

Cependant, qui dit jour férié ne dit pas forcément jour chômé. Seul le 1er mai est attribué d’office. Pour le reste, tout dépend des conventions collectives applicables à chaque entreprise.

Maxime Quéma