Enfants : une petite vaisselle pour mieux manger

Pour éviter le gaspillage ou une suralimentation, des chercheurs américains conseillent aux parents d’utiliser de la vaisselle de petite taille pour les enfants.

0
1080
Face à un grand contenant, les enfants réclament plus de nourriture. - crédit photo : amanaimagesRF ©ThinkStock

La taille de nos couverts aurait une influence sur notre appétit. Selon des chercheurs du laboratoire sur les comportements alimentaires de l’université de Cornell (États-Unis), les enfants consomment plus de nourriture lorsqu’ils se retrouvent face à un bol de grande taille.

Face à un grand bol, les enfants réclament davantage de nourriture

69 enfants scolarisés en école maternelle ont été observés par l’équipe de Brian Wansink, Koert van Ittersum et Collin R. Payne. Les scientifiques leur ont proposé de manger des céréales soit dans un grand bol de 500 millilitres (ml), soit dans un petit de 250 ml. Chaque témoin a, ensuite, été servi selon sa volonté. Les chercheurs ont constaté que les élèves qui avaient choisi le grand contenant ont demandé 87 % de céréales en plus que ceux qui se trouvaient face au petit bol. Et ce, quels que soient leur indice de masse corporelle, leur âge et leur sexe.

> Lire aussi : Betterave, courgette… Les enfants ont du mal à reconnaître les légumes

Pour aller plus loin, l’équipe de Cornell a reproduit l’expérience auprès de 18 enfants âgés de 6 à 10 ans. Ils ont pesé les quantités de nourriture servies, puis celles laissées par les jeunes à la fin du repas. Bilan : ceux qui ont utilisé un bol de grande taille ont réclamé 69 % de céréales en plus que les autres et en ont mangé 52 % de plus. Dans ce groupe, le niveau de gaspillage a atteint les 14 %. La plupart des témoins (75 %) ont indiqué qu’ils mangeaient chez eux avec des bols d’adultes. Pourtant, « utiliser une vaisselle distincte pour les enfants peut être une solution simple pour aider de façon naturelle ceux qui ont besoin de limiter leur apport en calories », soulignent les auteurs de l’étude. Une manière, aussi, d’éviter les gâchis.

> Lire aussi : Pour lutter contre l’obésité, direction la cantine !

Damien Rigat