Enfin un parfum efficace contre les odeurs de sueur

Des chercheurs de l’université de Belfast ont inventé un parfum qui libère ses arômes quand vous transpirez. Cette révolution cosmétique a été publiée il y a quelques semaines dans la revue Chemical Communication.

0
1094
Plus vous transpirez, plus le parfum libère son odeur ©ShutterStock

Imaginez : vous prenez le bus, il est plein, il fait 30°C dehors, mais les magnifiques aisselles ruisselantes de votre voisin sentent bon le parfum ! Ce prodige sera bientôt possible grâce à trois chercheurs de la Queen’s University à Belfast (Irlande). Ces scientifiques ont inventé un parfum qui s’active au contact de l’eau. Autrement dit, plus vous transpirerez, plus le parfum libérera son odeur et plus vous sentirez bon. Cette innovation a été rendue publique par la revue scientifique Chemical Communication le 13 février, et elle se nomme le « liquide ionique parfumé ».

Plus efficace qu’un déodorant ordinaire !

En plus de s’activer quand on transpire, cette invention annihile les odeurs de sueur (ou presque). Pour se faire, les chercheurs ont ajouté à leur parfum du liquide ionique, un solvant salé dont les molécules de sels peuvent fondre à température ambiante. Cette substance a la particularité d’attirer et d’accrocher le thiol, un composé organique responsable des mauvaises odeurs comme celle de la transpiration. Pris dans le liquide ionique, le thiol perd sa puanteur.

En résumé, grâce à cette invention la transpiration ne sent plus mauvais et dégage une odeur parfumée. Nimal Gunaratne, docteur en chimie et chef du projet « liquide ionique parfumé », pense que cette innovation peut faire avancer la science sur la libération graduelle de substances. En attendant, il est fort probable que ces scientifiques passent des accords afin de commercialiser leur découverte.

Lire aussi : Une gélule pour des pets inodores

Nina Mignano