Epidémie de grippe : comment se protéger ?

L’épidémie de grippe saisonnière s’installe en France, selon le réseau Sentinelles-Inserm. Voici comment se transmet le virus et quels sont les moyens d’y échapper.

0
3814
La grippe se transmet la plupart du temps par le biais de la salive. ©ShutterStock

Elle fait partie des désagréments de l’hiver. La grippe saisonnière s’est bel et bien installée en France, et devrait atteindre le niveau d’épidémie cette semaine, d’après le réseau Sentinelles de l’Inserm. Toux, fièvre, courbatures… comment échapper à ce mal hivernal ? Existe-t-il des moyens de s’en protéger ? Oui ! Et, ce, grâce à des mesures simples.

La grippe est partout

Avant de courir chez le pharmacien pour se procurer le vaccin ou tout autre remède préventif, il est important de connaître le mode de transmission de ce virus. La grippe se transmet la plupart du temps par le biais de la salive : évitez donc de vous trouver à côté d’une personne malade qui postillonne ou éternue. Elle peut également se propager via des objets contaminés (barre du métro, poignée de porte, souris d’ordinateur…) ou par l’air que vous respirez. Dans ce dernier cas, difficile de faire grand chose.

Si une personne de votre entourage se retrouve grippée, il est bon de savoir que le risque de contagion est présent quelques jours avant les premiers symptômes, mais également pendant la maladie, surtout au moment du pic fiévreux.

Les bons réflexes pour éviter la grippe

La vaccination. Le vaccin contre la grippe reste le meilleur moyen de se protéger, mais son efficacité n’est pas totale. Etant donné le nombre élevé de variantes du virus, on ne peut pas garantir aux personnes vaccinées qu’elles ne tomberont pas malades. Néanmoins, il réduit les risques de complications majeures de la grippe. Ce vaccin est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes obèses (IMC supérieur à 40), ainsi qu’à certains professionnels de santé.

Le lavage des mains. Voilà le moyen le plus simple et le plus basique pour se prémunir de la grippe. Il est conseillé avant de préparer les repas, à chaque fois que l’on rentre chez soi, après avoir pris les transports en commun, être allé aux toilettes…

Le port du masque. Il est surtout recommandé aux personnes grippées pour éviter de transmettre la maladie à leurs proches fragiles : aux parents de jeunes enfants, par exemple, ou à celles rendant visite à des personnes malades.

Lire aussi : Pourquoi tombe-t-on plus malade en hiver ? 

Thomas Levy