Espace : la Terre vue depuis Mercure et Saturne

La formule "Nous ne sommes qu'un point dans l'univers" prend tout son sens lorsque l'on regarde les clichés pris par la Nasa. Ses sondes ont immortalisé la Terre au même instant depuis Mercure et Saturne.

0
2752
Ce vendredi 19 juillet, la Terre a été photographiée simultanément depuis Mercure et Saturne. ®Nasa ©DR

La Nasa a fait coup double vendredi dernier. Grâce à deux de ses sondes, elle a pris la Terre en photo simultanément depuis deux planètes différentes : Mercure et Saturne. La sonde Cassini est parvenu à prendre deux clichés de notre planète alors qu’elle était en orbite autour de Saturne à 1,5 milliard de kilomètres de distance.

Cassini immortalise un 19 juillet sur Terre

C’est la première fois qu’elle réussit à immortaliser Saturne et la Terre sans qu’elles ne soient superposées sur l’image. Il est difficile de prendre un cliché de la Terre depuis la planète aux anneaux car le regard doit être plongé vers le Soleil. La Nasa a profité d’un moment rare où la sonde était dans l’ombre de Saturne. On aperçoit également la Lune.

Linda Spilker, membre du projet Cassini au Jet Propulsion de la Nasa a déclaré : « Nous ne pouvons pas distinguer les continents ni les êtres humains sur ce portrait de la Terre, mais ce point bleu pâle est un rapide résumé de qui nous étions ce 19 juillet ». 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour l’occasion dans le cadre d’une opération de communication de la Nasa et ont salué la sonde.

La Terre vue de Saturne et Mercure

« Cette photo de Cassini nous rappelle à quel point notre planète est petite dans cette immensité qu’est l’espace. Elle témoigne aussi de l’ingéniosité des citoyens de cette petite planète pour envoyer un engin spatial robotisé si loin d’elle pour étudier Saturne et observer la Terre à distance », a ajouté Linda Spilker.

Du côté de Mercure, c’est la sonde Messenger, en orbite autour de la planète, qui a photographié la Terre au même moment. Ce cliché en noir et blanc a été réalisé à 98 millions de kilomètres de distance.

> Lire aussi : VIDEO – Un ouragan géant sur Saturne

Charlotte Loisy