États-Unis : Bobby, 4 ans, réélu maire de Dorset

À quatre ans, Robert Tufts, surnommé Bobby, vient d’être réélu maire de Dorset, dans le Minnesota (États-Unis). Dans cette commune d’une vingtaine d’habitants, le maire est tiré au sort. Un titre honorifique.

0
1151
Distribution de tracts, serrage de mains à la chaîne… Bobby a déjà tout compris à la politique. - crédit : Jeff Baenen - AP ©Sipa

C’est jour de fête pour Robert Tufts. Ce garçon de quatre ans, dit Bobby, a été réélu le 4 août maire de Dorset, une commune située dans le Minnesota, aux États-Unis. Un titre honorifique.

À Dorset, le maire est tiré au sort

À Dorset, qui recense entre 22 et 28 habitants, il n’y a pas de conseil municipal. Alors on élit le maire par tirage au sort et, petite curiosité, les villageois peuvent déposer autant de bulletins qu’ils le veulent dans l’urne, à condition qu’ils y joignent un billet de 1 dollar. Comme l’an dernier, c’est Bobby qui décroche la victoire cette année, rapporte l’Associated Press (AP).

La pêche à la ligne tient une place importante dans le programme de Bobby

« Je me suis levé très tôt, avant tout le monde », confiait dimanche Bobby à la presse. Confection d’un programme, distribution de tracts, serrage de mains à la chaîne, réalisation d’interviews… Le petit bonhomme s’active à l’occasion du festival local, au cours duquel a lieu l’élection. « Le plus jeune maire au monde », peut-on lire sur les pancartes de ses « militants ».

Les habitants se réjouissent de la réélection du garçon. Quant à sa maman, elle est heureuse de voir son fils s’amuser autant : « Tant qu’il ne parle que de glace au chocolat, moi ça me va ! »

> Lire aussi : À 4 ans, il écope déjà d’une amende de 23 000 euros

Bien entendu, il ne s’agit que d’un titre honorifique, sans valeur officielle. Comme tous les enfants de son âge, Robert Tufts entrera à l’école maternelle en septembre. Son agenda de maire n’est pas très chargé. Il devra simplement mettre en place un nouveau panneau de bienvenue à l’entrée de la ville, organiser une levée de fonds au profit de la fondation Ronald McDonald et développer au sein de la commune une activité bien précise : la pêche à la ligne, sa grande passion.

VIDÉO – À 4 ans, Bobby a déjà tout compris à la politique :

© France TV Info

> Lire aussi : Insolite – des écoliers de 4 ans, déjà sur Twitter !

Damien Rigat