Etats-Unis : Une loi interdit aux piétons d’écrire des SMS

A Fort-Lee, ville de l’Etat du New-Jersey, l’écriture de texto est désormais interdite aux piétons. Un délit passible de 85 dollars d’amende.

0
2386
Etats-Unis : Une loi interdit aux piétons d’écrire des SMS ©ThinkStock

Une nouvelle loi vient perturbe le quotidien des habitants de Fort-Lee, ville du New-Jersey, aux Etats-Unis.

Un arrêté, récemment publié, interdit l’écriture de SMS non pas au volant d’un véhicule… mais aux piétons ! Personne ne recommande de taper un texto en marchant et cela pour de nombreuses raisons : on ne voit pas les crottes de chiens qui gisent sur le trottoir, les poteaux apparaissent au dernier moment dans notre champ de vision (toujours trop tard évidemment) et une belle bosse point le bout de son nez sur notre front. Encore pire : une collision, ô combien violente, pourrait arriver entre deux personnes marchant à 3km/h.

Non, vraiment, cela n’était plus acceptable pour la sécurité des habitants de cette ville ! Les autorités se devaient de réagir. Et c’est chose faite !

Cet arrêté pourrait être pris comme une blague, mais il n’en est rien. Déjà 117 amendes ont été distribuées dans la ville de 35 000 habitants, d’un montant de 85 dollars.

Une étude à l’origine de la loi

Cette idée n’est pas sortie de nulle part. Elle a en effet été inspirée d’une étude qui a révélé quelque chose qu’on savait déjà. Mais comme les auteurs des recherches sont des scientifiques, forcément, l’impact est plus grand ! L’étude, réalisée à la Stony Brook University, prouve qu’écrire un SMS en marchant dévie notre trajectoire de 60%. L’écriture de texto chez les piétons constitue donc un danger public, qui est aujourd’hui qualifié de délit à Fort-Lee.

Une loi tellement évidente qu’on se demande pourquoi elle n’a pas fait l’objet d’un débat sérieux lors de la dernière campagne présidentielle en France !

Mathilde Bourge