Etude insolite : l’alcool rend beau

Une étude scientifique très sérieuse confirme que plus on boit ou on pense avoir bu, plus on se sent séduisant. Et rien à voir avec le taux réel d’alcoolémie !

0
3058
Plus on croit boire, plus on trouve qu'on assure !

L’alcool rend beau, intelligent, drôle, séduisant… Bref, l’alcool fait de nous un animal social doué de grandes capacités relationnelles et amplifie nos capacités cognitives. On pouvait s’en douter, mais l’étude faite conjointement par des chercheurs français et américains montrent que le seul fait de croire que l’on boit de l’alcool même si ça n’en est pas, suffit à changer notre comportement ! Ainsi donc, le pouvoir psychologique de l’attitude sociale liée à la consommation d’alcool modifie d’avantage les attitudes que l’ivresse.

Pour parvenir à ces conclusions,  les chercheurs grenoblois en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l’Université d’Etat de l’Ohio, ont soumis près d’une centaine de buveurs au test de la boisson. La moitié de l’échantillon buvait réellement de l’alcool tandis que l’autre moitié consommait un placebo d’alcool. Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants leur perception d’eux-mêmes, et c’est les personnes du groupe qui n’avaient en réalité pas bu d’alcool qui s’estimaient les plus attrayantes. Des résultats identiques avaient été obtenus avec un groupe de vrais buveurs.

Selon les chercheurs, leur enquête prouve que la consommation d’alcool est davantage liée à une perception sociale : la représentation de la consommation d’alcool est perçue comme une chose positive, amplifiée dans les films par des buveurs beaux, séduisants, souvent riches.

Ainsi la dose d’alcool ingérée n’a rien à voir avec le fait de se sentir plus sociable en soirée.  A bon entendeur…

Eléonore Verdy