Euro 2012 : L’Espagne ou l’Italie qui sera l’adversaire de la France en quart de finale ?

Ce soir l’Equipe de France jouera son dernier match de poule contre la Suède. Si les Bleus sont presque sûrs d’être qualifiés, il reste à savoir qui ils rencontreront en quart de finale. Réponse à tout vous donne des éléments de réponse pour pouvoir faire vos pronostics.

0
2304
La France finira-t-elle 1ère ou 2ème du Groupe D de l'Euro 2012 ? ©ThinkStock

Hier soir les deux derniers matches du groupe C. L’Espagne affrontait la Croatie et l’Italie les Irlandais. La Roja et la Squadra Azzura ont gagné leur dernier match de poule et se sont ainsi qualifiées. La question maintenant est de savoir qui la France va affronter.

Quart de finale EURO 2012 : France – Italie ou France – Espagne ?

Les règles de l’UEFA pour les quarts de finale imposent que le 1er du groupe C joue contre le 2ème du groupe D pour cet Euro 2012.

Cela implique que les Français presque qualifiés devront s’attaquer soit aux Espagnols, tenants du titre, ou aux Italiens, plus motivés que jamais. S’ils finissent 1er du groupe, les Bleus devront affronter l’Italie, s’ils terminent second ce sera l’Espagne. Que vaut-il mieux pour Karim Benzema et ses coéquipiers ?

L’Espagne ou l’Italie ? Un choix corsé pour la France !

Les spécialistes sont nombreux à affirmer qu’il vaudrait mieux que les Bleus affrontent les Italiens en quarts de finale, le match serait plus facile. Ce ne serait effectivement pas la première fois que ces deux équipes se rencontrent lors de compétitions internationales. Ces dernières années cela réussi plutôt bien aux Bleus d’ailleurs.

Les Espagnols sont montés sur ressort et ne veulent pas voir l’Euro 2012 leur échapper. Cependant, une victoire contre l’Espagne par l’équipe de Laurent Blanc insufflerait un vent de confiance chez les Bleus qui pourraient les porter jusqu’à la victoire avec peut-être même une victoire !

Il faut voir au-delà des quarts de finale aussi. Si la France finit première de son groupe, elle échappe à l’Espagne mais peut aussi entrevoir une demi-finale en Pologne. Ce détail n’est pas négligeable car les conditions météos y sont bien plus favorables (10 degrés de moins qu’en Ukraine).

Les Bleus doivent-ils calculer leur match contre la Suède ?

D’après Laurent Blanc il en faut surtout pas calculer. Il faut jouer le match comme tous les autres. L’entraineur semble sûr de lui et il peut ! Les Bleus ont fait une bonne entame d’Euro 2012 conter l’Angleterre et sont montés en puissance contre l’Ukraine. La Suède déjà éliminée va vouloir sauver l’honneur ce soir et sera certainement un adversaire redoutable.

L’Equipe de France, soyons chauvins, ne devrait faire qu’une bouchée des Suédois et s’offrir une place en quart de finale. A l’image des déclarations de Laurent Blanc et d’Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France, les pronostics ne sont pas à l’ordre du jour, en tout cas pas avant 22 heures ce soir. Dès le coup de sifflet final de Suède – France, il sera le temps d’étudier l’avenir de l’Equipe de France au sein de l’Euro 2012.

Rappelons que les Français doivent s’imposer largement pour être premier de leur groupe ce soir. Un match nul ou une défaite avec un but d’écart suffirait pour une qualification. Tout dépendra ensuite du résultat de l’Angleterre face à l’Ukraine.

Anne-Ségolène Brun