Euro 2012 : pourquoi l’Equipe de France (ne) va (pas) obligatoirement gagner

L'Equipe de France marche sur les pas de son passé. Alors qu’elle s'apprête à rencontrer l'Espagne en quart de finale, les Bleus vont peut-être faire face à leur destin. Lors de l'Euro 2000, les Bleus avait joué ce même match et remporté la finale derrière. Hugo Lloris soulèvera-t-il le trophée Delaunay ?

0
3202
La France sera-t-elle la nouvelle championne d'Europe? ©ThinkStock

22h36 : grosse déception, la France perd 2 à 0 contre l’Espagne. L’Equipe de France n’a clairement pas été à la hauteur et les Espagnols beaucoup plus combatifs que les Français, qui étaient eux davantage en mode ‘match amical ».

Dernière minute 21h41 : l’Espagne mène 1 but à 0 et la France ne brille pas vraiment dans cette première mi-temps. L’équipe de France ne montre pour le moment aucun signe qui pourrait inquiéter l’Espagne, mais tout n’est pas perdu : en 2006 pour la Coupe du Monde, la France avait joué une bien meilleure deuxième mi-temps !

Le 1er juillet 2012 une équipe sera sacrée championne d’Europe, et si c’était la France ? Une victoire en finale contre l’Italie comme lors de l’Euro 2000… Et si l’Espagne était une sorte de porte bonheur pour les Français ?

La France bête noire de l’Espagne ?

L’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, est largement favorite sur le papier. L’Equipe de France apparaît affaiblie après sa défaite cotre la Suède et pourtant tout n’est pas perdu. Les statistiques sont largement en faveur de notre équipe nationale.

Depuis 30 ans les Bleus n’ont pas perdu contre les Espagnols en compétition officielle ! Mais au-delà des chiffres, c’est un vent venu du passé qui va porter Laurent Blanc et son équipe.

12 ans après l’Equipe de France est en passe de renouveler l’exploit

Souvenez-vous de l’Euro 2000 et du parcours en phase finale de l’Equipe de France. La mémoire vous revient ? La France avait battu l’Espagne 2-1 en quart de finale mais les coïncidences ne s’arrêtent pas là.

La France s’était qualifiée pour les phases finales de l’Euro 2000, en finissant 2ème de sa poule et en terminant sur une défaite face aux Pays-Bas. La défaite contre la Suède est peut-être de bon augure finalement.

Si la France venait à gagner contre l’Espagne elle rencontrerait le Portugal puisque ces derniers ont battu la République tchèque 2 – 0 lors de leur quart de finale. Or, lors de l’Euro 2000, c’est déjà ce qui c’était passé en demi-finale. Avouez que tant de similitudes sont troublantes et ça ne s’arrête pas là !

Regardons un instant du côté de la probable seconde demi-finale. L’Allemagne qui rencontre la Grèce en quart devrait facilement se qualifier et la Squadra azzura pourrait bien l’emporter contre les Anglais. Cela donnerait les Allemands contre les Italiens en demi-finale. Emportés par la ferveur et par la volonté de gagner à tout prix un championnat d’Europe, les Azzuris pourraient bien damer le pion à Mario Gomez et ses coéquipiers en se qualifiant en finale.

Ca y est vous voyez où nous voulons en venir : la finale de cet Euro 2012 pourrait bien être un France – Italie comme en 2000. Voilà une compétition qui se rappelle à notre bon souvenir puisque les Bleus s’étaient imposés 2-1 face aux Italiens.Cet exploit est sur le point de se réitérer !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à supporter la France le 23 juin pour son match contre l’Espagne. Si Karim Benzema et ses coéquipiers gagnent ce match, nul doute que la coupe Delaunay sera pour nous.

A tous ceux qui en lisant cet article se disent « avec des si on mettrait Paris en bouteille », nous répondons que l’espoir fait vivre.

Anne-Ségolène Brun